BFM Business

Apple face à de sérieux problèmes de batteries sur l’iPhone 6 Plus

En Chine, les demandes de remplacement de batteries créent une pénurie de batteries neuves.

En Chine, les demandes de remplacement de batteries créent une pénurie de batteries neuves. - Georges Frey - Getty Images North America/AFP

La version "Plus" de l’iPhone 6 est au centre de toutes les attentions. La Chine demande à Apple de s’expliquer sur le dysfonctionnement de sa batterie. Le problème s'intensifie aux États-Unis avec un iPhone qui a pris feu dans une salle de classe.

Après les explosions des Galaxy Note 7 de Samsung, c’est au tour de l’iPhone 6 Plus de se retrouver au centre des problèmes qui prend peu à peu de l’ampleur. Une fois encore, c’est la batterie qui est en cause. 

En Chine, tout d’abord, cet élément crucial souffre d’un dysfonctionnement pénible puisqu’elle s’étendrait brusquement en passant sous la barre des 60%. Ce problème touche les iPhone 6 Plus et 6s Plus, ce modèle grand format comme le Note 7 de Samsung.

Selon le site chinois Le Quotidien du Peuple, après de nombreuses plaintes de consommateurs, l'organisme en charge de la protection des consommateurs, la China Consumer Association (CCA) a demandé à Apple de fournir des explications au plus vite. 

Le groupe américain, qui a lancé fin novembre, un programme d’échange gratuit de batteries, a expliqué sur son site qu’il ne s’agit "pas un problème de sécurité et cela ne concerne que les appareils (modèles iPhone 6) dans une gamme de numéros de série limitée qui ont été fabriqués entre septembre et octobre 2015".

Une pénurie de batteries en Chine

Malgré tout, les demandes de remplacement de batteries créent déjà une pénurie de batteries neuves. Désormais, Apple vérifie scrupuleusement les numéros de série des appareils ramenés dans ses Apple Store et chez ses partenaires. Mais déjà, comme le rapporte le site américain PCWorld, "les clients doivent attendre une à deux semaines pour que leur batterie soit remplacée".

Depuis quelques jours, un autre problème est apparu, mais cette fois aux États-Unis comme le rapporte le site spécialisé FredZone. Des explosions de batteries auraient été constatées toujours sur l’iPhone 6 Plus. Le dernier cas, qui a été filmé et posté sur Twitter (voir ci-dessous), aurait eu lieu dans une école. Sur la vidéo, on voit une salle de classe enfumée, puis, dans un autre plan, l’image d’un iPhone carbonisé.

Apple a lancé une enquête et a pris contact avec l’auteur de la vidéo, un certain "Nash", pour en savoir plus sur cet incident.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco