BFM Business

Apple et Samsung s'accaparent les profits de l'industrie mobile

Apple et Samsung se partagent l'ensemble des bénéfices du secteur de la téléphonie mobile.

Apple et Samsung se partagent l'ensemble des bénéfices du secteur de la téléphonie mobile. - -

Les deux fabricants de smartphone règnent sans partage. Selon une enquête, publiée ce mardi 7 mai, ils génèrent à eux seuls 100% des recettes réalisées dans l'industrie du mobile au premier trimestre.

Apple et Samsung poursuivent leur domination féroce du monde du mobile. Selon des chiffres publiés ce mardi 7 mai par le cabinet de recherche Canaccord, les deux géants représentent à eux seuls 100% des profits réalisés dans l'industrie au premier trimestre 2013.

Sur les trois premiers mois de l'année, Apple représente à lui seul 57% de l'ensemble des profits réalisés dans l'industrie du mobile, Samsung, 43%. On ne peut même pas dire que la concurrence se partage les miettes, en termes purement financiers, elle n'existe plus!

La puissance de la marque fait la différence

BlackBerry, Nokia, LG, HTC : tous sont soit à l'équilibre soit perdent de l'argent. La plupart ne réalisent aucune marge sur les téléphones qu'ils vendent.

Pendant ce temps les deux géants se goinfrent : 22% de marge pour Samsung, 35% pour Apple. Pourtant, d'un point de vue purement technologique, les concurrents sont compétitifs. C'est la puissance de la marque qui fait la différence, Galaxy d'un côté, iPhone de l'autre.

Ce n'est pas un hasard si l'an dernier pour la première fois depuis longtemps, Samsung a dépensé plus d'argent en marketing qu'en recherche et développement. Une pratique que connaît bien Apple. Un rouleau compresseur publicitaire qui permet aux deux géants, sur un marché ultra compétitif, de jouer dans leur propre division.

Anthony Morel