BFM Business

Alcatel Lucent se serre fortement la ceinture

Apès une énième perte consécutive, Alcatel-Lucent envisage de se séparer de sa branche câbles sous-marins

Apès une énième perte consécutive, Alcatel-Lucent envisage de se séparer de sa branche câbles sous-marins - -

Après deux trimestres consécutifs de pertes et une chute continue du titre en Bourse, le groupe envisage des cessions d’actifs. Alcatel a déjà procédé à une vaste restructuration et mis en vente ses brevets.

Plongeon d'Alcatel à la Bourse de Paris. Dans la matinée le titre perdait plus de 6% après la publication des résultats du groupe. Un déficit de 146 millions d'euros sur les trois derniers mois, c'est plus que ce que les analystes attendaient.

La descente aux enfers recommence pour Alcatel Lucent. Après deux trimestres de pertes, le groupe dit "étudier différentes alternatives". Vendredi 2 novembre sur BFM Business, Franck Maccary, le directeur des relations investisseur d'Alcatel a confirmé qu'il y avait un certain nombre d'options sur la table, notamment des cessions d'actifs (vidéo ci-contre).

Tous les équipementiers télécoms à la peine

Il n'a pas été beaucoup plus précis, mais selon Reuters, il s'agirait notamment de l'activité câbles sous-marins du groupe.

En termes d'économies, Alcatel a déjà fait de gros efforts : cet été, il a annoncé un plan de réductions de coûts massif d' 1,25 milliard d'euros et la suppression de 5 000 postes. Il a aussi mis en vente son portefeuille de 29 000 brevets.

Le groupe n'est pas non plus aidé par le contexte économique : malgré l'arrivée de la technologie 4G, les réseaux mobiles de dernière génération, les opérateurs télécoms sont devenus frileux en termes d'investissements.

Conséquence : c'est tout le secteur des équipementiers réseaux qui souffre en ce moment. Baisse de profits chez Ericsson, qui promet des baisses de coûts. Nokia Siemens est en pleine restructuration. Et même le Chinois ZTE vient d'annoncer une perte trimestrielle, la première depuis son introduction en bourse.

Anthony Morel