BFM Business

Airbnb est devenue rentable en 2016

Airbnb est devenue rentable

Airbnb est devenue rentable - D Dipasupil / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La plateforme de location d'hébergements entre particuliers est devenue rentable au cours de la seconde moitié de 2016. Une véritable performance pour une start-up de l'économie collaborative.

Airbnb vient de franchir une étape majeure. Depuis la seconde moitié de l’année 2016, la plateforme de location et de réservation de logements entre particuliers est enfin rentable, selon Bloomberg. En clair, elle gagne désormais plus qu’elle ne dépense. L’entreprise prévoit par ailleurs de “maintenir sa rentabilité en 2017 avant intérêts, impôts et amortissement”.

À titre de comparaison, Uber, qui a quasiment le même âge qu'Airbnb, a perdu près de 3 milliards de dollars l’année dernière. La faute à une concurrence de plus en plus forte, notamment en Chine, qui a forcé le géant américain à maintenir des prix bas pour rester compétitif et finalement à céder ses activités chinoises au leader local Didi Chuxing.

Un environnement confortable

Il faut dire que, comme le rappelle Bloomberg, Airbnb a profité d’un environnement relativement confortable pour se développer: peu de concurrence, des frais de service payés par les voyageurs fixés entre 6 et 12%, des frais de service hôte et aucun frais d’entretien ou de nettoyage des propriétés. Dans ces conditions, la société a vu ses recettes augmenter de plus de 80% en 2016, selon Bloomberg.

Toutefois, de plus en plus de villes instaurent des règles limitant l’activité d’Airbnb. C’est notamment le cas de San Francisco, New York ou Paris qui imposent des restrictions sur le nombre maximum de nuitées proposées à la location par un propriétaire. Qu’importe, Airbnb dispose de fonds importants pour poursuivre son développement. La société a récemment investi dans l’application Resy qui permet de réserver une table au restaurant. Elle envisagerait également d’acheter la plateforme de financement participatif Tilt pour 50 millions de dollars.

P.L