BFM Business

4G: Bouygues Telecom dévoile ses tarifs

Orange, SFR et Bouygues Télécom ont tous dévoilé les tarifs de leurs offres 4G.

Orange, SFR et Bouygues Télécom ont tous dévoilé les tarifs de leurs offres 4G. - -

Après Orange et SFR, le troisième opérateur vient de dévoiler ses offres 4G dont les prix démarrent à 29,99 euros. L'enjeu est le même que pour ses concurrents : regagner un peu de valeur dans un marché des télécoms dévasté.

C'est la bouffée d'air que tous les opérateurs attendent. L'antidote à la frénésie low cost qui touche les consommateurs depuis l'arrivée de Free sur le marché. Avec la 4G et ses promesses de débits ultra-rapides, les opérateurs veulent nous convaincre que payer plus cher, cela peut valoir le coup.

Après ses concurrents, Bouygues Telecom a dévoilé, ce lundi 26 août sur son site internet, les tarifs permettant d’accéder à son réseau très haut réseau mobile dès le 1er octobre.

Après le 19,99 euros de Free pour les forfaits traditionnels, c'est le 29,99 euros qui semble s'imposer comme la norme du marché pour la 4G.

Pour ce tarif, Bouygues Telecom propose un forfait sans engagement et sans mobile, permettant les appels 24 heures sur 24 et 3Go de données.

Une planche de salut pour les opérateurs

Ce surcoût d'une dizaine d'euros sur les forfaits très haut débit mobile doit permettre aux opérateurs de regonfler l'ARPU, le revenu moyen par abonné et d'amortir les lourds investissements qu'il a bien fallu engager pour construire ces réseaux de dernière génération.

Depuis des mois, Orange, SFR et Bouygues avancent à fond de train pour déployer des antennes relais. La bataille de la com fait rage : c'est à quel opérateur annoncera avant l'autre qu'il a déployé telle ville ou tel quartier de Paris. Une course de vitesse dont dépend directement la santé financière future des opérateurs.

Anthony Morel