BFM Business

SEERKLE : l’assistant personnel des e-consommateurs

SEERKLE

SEERKLE - AdobeStock

S’acheter un produit en ligne, c’est un peu agir à l’aveugle : comment faire confiance à un site marchand ? À un modèle plutôt qu’un autre ? Comment s’assurer de la fiabilité, de la compatibilité ? La réponse s’appelle SEERKLE.

Pour faire des achats en ligne sans prendre de risques, les e-consommateurs se fient aux avis, aux retours d’expérience, mais surtout aux comparateurs. Mais ces derniers sont souvent loin des préoccupations des consommateurs. SEERKLE est un comparateur d’un genre nouveau : un assistant personnel pour les acheteurs de produits en ligne. Explications avec son cofondateur, Nicolas Lemoine.

L’atout de SEERKLE : Acheter en ligne sans mauvaise surprise

C’est un comparateur aux antipodes des autres acteurs du secteur. Là où ses concurrents exigent du consommateur des références précises (nom du produit, aspects techniques, etc.), SEERKLE se démarque grâce à des filtres simples et basés sur les usages des consommateurs. Sur un comparateur classique, un consommateur à la recherche d’un téléviseur va devoir indiquer des références techniques (4K, HDR, etc.) Sur SEERKLE, ce même acheteur se contente de préciser ses usages (regarder des blue-rays, jouer à des jeux vidéo…) et le site fait le reste. La plateforme s’appuie sur un algorithme qui calcule en temps réel le meilleur rapport qualité-prix du marché, en toute transparence et impartialité.

Plus qu’un comparateur, SEERKLE est donc un assistant personnel et personnalisé. Son but est d’accompagner les consommateurs dans l’achat, l’utilisation, la réparation ou la revente de leurs produits. Le site est aujourd’hui spécialisé dans le gros électroménager, mais ses prérogatives s’élargissent à tous les secteurs de la consommation. Le site a l’ambition de faire économiser aux Français trois milliards d’heures de recherche en ligne par an.

Le plus de SEERKLE : des algorithmes au service des consommateurs et non des marques

Si SEERKLE dépasse d’une tête les comparateurs de produits en ligne qui peuplent le web, c’est notamment grâce à sa technologie. Les cofondateurs de la plateforme ont développé une intelligence artificielle qui collecte des informations, partout sur la toile, pour définir le meilleur rapport qualité-prix. L’IA travaille en permanence pour mettre quotidiennement à jour les informations recueillies, telles que les caractéristiques produits, les prix, les avis, la fiabilité (qualité de fabrication), la réparabilité, etc. “Nous listons nos produits selon ce fameux rapport qualité-prix. Notre algorithme tient également compte dans son calcul de la qualité de fabrication des produits, et de leur indice de réparabilité.”

Les recherches font tourner les algorithmes, et les résultats affichés sur SEERKLE sont ainsi complètement transparents. Les produits sont proposés et listés en temps réel, selon des critères mathématiques, empiriques, et en toute indépendance. “Ce qui nous a poussé à lancer SEERKLE, c’est cet amer constat : les sites marchands, les comparateurs, sont sponsorisés, partiaux, en plus d’être complexes et techniques. Nous avons voulu sortir de l’aspect marketing du e-commerce et proposer une solution impartiale, indépendante, et simple d’accès.”

Les objectifs de SEERKLE : consommer mieux en préservant la planète

La technologie SEERKLE prend en considération la réparabilité des produits. Ainsi, les produits en tête de liste sont les plus durables, d’après les indices d’obsolescence, de qualité de réparation, calculés par la plateforme. Une manière pour la société de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. SEERKLE veut aller plus loin : la solution développe ses algorithmes pour permettre un accompagnement exhaustif des consommateurs pendant toute la boucle de consommation : achat, utilisation, réparation, revente potentielle, etc.

C’est cette volonté d’assister les e-consommateurs tout en préservant la planète, qui pousse aujourd’hui SEERKLE à inclure de nouveaux produits dans son champ de recherche. La société va bientôt s’implanter dans le secteur de la high-tech, avant de s’étendre à tous les domaines de la consommation en ligne.

La précision des filtres, fer de lance de SEERKLE, va également être améliorée. Le site va bientôt proposer aux utilisateurs de créer des profils pour mieux prendre en compte leurs habitudes de consommation. Ces profils auront une autre vertu : la mise en commun d'utilisateurs d’un même produit, qui pourront ainsi faire front, s’échanger des informations nouvelles, se donner des conseils d’utilisation, se partager des tutoriels, etc. La technologie au service des relations humaines

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP