BFM Business
Entreprises

SAS NEPTUNE : Rénovation énergétique des bâtiments

SAS NEPTUNE : Rénovation énergétique des bâtiments

SAS NEPTUNE : Rénovation énergétique des bâtiments - SAS NEPTUNE

La Fédération française du bâtiment estime à 14 milliards par an le marché de la rénovation énergétique des bâtiments jusqu’en 2050. Une opportunité autant qu’un défi à relever pour les entreprises du secteur.

La massification des demandes de rénovation énergétique soutenue par les aides de l’Etat a incité de nombreuses PME spécialisées dans la rénovation à intégrer l’ensemble des compétences nécessaires à l’isolation thermique et autres travaux énergétiques.

C’est le cas de l’entreprise SAS NEPTUNE, spécialisée depuis 2011 dans la réhabilitation Tout Corps D’Etat (TCE). Réputée pour ses valeurs de responsabilité, de respect des clients et de ses collaborateurs et de son engagement en faveur de la réinsertion. Neptune valorise désormais cette culture PME dans le champ de la rénovation énergétique en région parisienne. Rencontre avec Sonia MUHAMMAD, Présidente de la société.

Quels sont les enjeux de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments ?

Le secteur du bâtiment représente 44 % des consommations d’énergie en France, loin devant les transports. La prise de conscience collective de l’enjeu climatique, l’engagement financier fort de l'Etat avec différents dispositifs d’aide, font accélérer la rénovation énergétique du bâtiment.

Neptune a fait évoluer son expertise pour intégrer ces enjeux énergétiques. Historiquement spécialisée en rénovation intérieure, Neptune est rapidement devenue experte en rénovation de l’enveloppe extérieure et désormais en isolation thermique, certifiée Qualibat RGE.

Cette adaptabilité est une force de nos équipes qui ont à cœur de répondre aux besoins des clients.

Une évolution qui pose la question de la formation ?

Absolument ! Le manque de personnel qualifié est aujourd’hui un défi pour les entreprises du secteur.

Neptune y répond par une politique ambitieuse de formation de ses collaborateurs et nouvelles recrues.

C’est grâce à la formation que nous pourrons dès septembre 2022 répondre directement et également pour les particuliers à toutes les demandes en chauffage et eau chaude dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Nous évoluons également ainsi du marché des bailleurs sociaux qui représente 90 % de notre chiffre d'affaires vers un accroissement de nos activités au service des particuliers.

Nos équipes maîtrisent l’ensemble des techniques relatives à l’isolation thermique ou à la pose de systèmes de chauffe performants et adaptés à la configuration des logements.

Nous intervenons également en aménagement de bureaux et création d’espaces de travail.

Quelles perspectives ?

Si la demande est forte, le marché a été abîmé par des entreprises opportunistes qui ont pu parfois réaliser des travaux de faible qualité. Neptune, par la qualité de son travail et l’attention portée au conseil, participe à redonner confiance aux particuliers.

Sur le marché des bailleurs sociaux où nous sommes déjà bien implantés, les perspectives sont différentes. Il s’agit désormais d’accélérer la rénovation des nombreux immeubles pas ou peu isolés pour répondre aux contraintes réglementaires qui se densifient.

Neptune se positionne en partenaire de confiance tant sur la réalisation des travaux que sur le respect des délais par une organisation interne structurée.

Enfin, Neptune est une société familiale soucieuse de s’engager pour le bien commun. Nous le faisons notamment en remplissant largement nos obligations en réinsertion professionnelle. En 2021, elles représentaient 1900 heures et ont toutes abouti à une embauche en CDI des salariés.

La demande de rénovation globale des bâtiments portée par les demandes de rénovation énergétique est en hausse. Neptune est aujourd’hui en forte croissance et a su structurer ses activités et compétences pour y répondre avec expertise et efficacité.

C’est une fierté partagée par l’ensemble des collaborateurs de participer à faire face, sur notre marché, aux enjeux climatiques.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP