BFM Business
Entreprises

RODAPRINT : Impression d’étiquettes adhésives

RODAPRINT : Impression d’étiquettes adhésives

RODAPRINT : Impression d’étiquettes adhésives - RODAPRINT

Elles sont partout ! Sur les bouteilles de vins ou sur les pièces automobiles, les étiquettes sont à la fois un vecteur stratégique de l’image de marque et un outil de traçabilité et d’information.

Depuis 1994, RODAPRINT innove pour apporter à ses partenaires un service d’impression performant et adapté aux enjeux actuels de service, de réactivité et de transition écologique. L’entreprise familiale, implantée en Rhône-Alpes, rayonne dans toute la France et même au-delà. Rencontre avec Sébastien Royon, dirigeant de RODAPRINT.

Il y a beaucoup de réflexions derrière une étiquette…!

Effectivement, elle est un contact direct et physique entre le client et la marque. Elle véhicule son image et délivre des informations choisies. Elle est aussi un élément presque affectif, le point d’orgue d’un processus de création, de fabrication et de mise sur le marché.

Côté impression, nous mettons à la disposition de nos clients un large panel de possibilités techniques dans les choix de papiers, de finitions, de couleurs pour les accompagner dans leur projet.

Le choix est important. Plus de 500 papiers, des finitions variées avec des dorures, des reliefs, des formes de découpe, divers choix de colles.

Chaque projet est différent et est soumis à des contraintes spécifiques. Certaines étiquettes doivent supporter l’humidité, le froid, -196 °C pour la cryogénie, ou des chaleurs extrêmes comme les étiquettes de cartes électroniques avec des températures avoisinant les 300 °C.

Comment l’innovation nourrit-elle cet accompagnement technique ?

L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de RODAPRINT. Nous étions une des premières entreprises de France à investir dans une presse numérique, qui est aujourd’hui, aux côtés de l’impression flexographique, un mode d’impression en pleine évolution.

Particulièrement adaptée à la "sérialisation", elle permet d’intégrer à un modèle d’étiquette des variations de gammes, de pictogrammes, d’informations, de couleurs ou autre. Elle permet par exemple à un fabricant de bière de décliner ses étiquettes entre harmonisation graphique et distinction de produit.

Avec ce positionnement innovant, RODAPRINT dispose de machines capables de délivrer le meilleur service au meilleur prix et d’un processus de conception et de fabrication performant.

Nous travaillons également avec un logiciel métier (KAYROS) spécifiquement développé pour l’impression d’étiquettes adhésives et qui permet l’automatisation de nos processus de production. Devis, facturation, bons de livraison, ordre de fabrication et autres fonctionnalités y sont intégrés. Cet ERP est associé à un module proposé par Hybrid Software pour une gestion optimale des flux de production. Les données sont récupérées depuis l’ERP pour automatiser le pré-presse.

Quels services proposez-vous ?

RODAPRINT offre un service sur-mesure, modulable en fonction des besoins de l'entreprise. Nous avons ainsi intégré un bureau de graphisme qui réalise à la demande des entreprises leurs projets d’étiquettes. Nous couvrons ainsi toute la chaîne de valeur, depuis la conception à la livraison des lots d’étiquettes.

Ce service permet également d’adapter, de modifier les créations de nos partenaires sans repasser par une prestation extérieure.

Enfin, RODAPRINT s’engage dans le respect des délais, de la quantité et de la qualité demandés. Cette fiabilité a permis de gagner des partenariats de long terme avec des entreprises partenaires.

L’évolution de notre activité est dynamique avec une augmentation de +15% de notre CA entre 2020 et 2021 pour atteindre 2,2 millions d’euros.

Les étiquettes adhésives répercutent également des préoccupations environnementales…

L’impression évolue avec les entreprises : l’émergence du recyclage des bouteilles demande ainsi l’utilisation d’étiquettes avec des adhésifs lavables à une certaine température et dans certaines conditions. L’apposition directe des étiquettes sur les produits alimentaires, sans emballage plastique, nécessite le choix d’un adhésif agréé contact alimentaire direct, des alternatives au papier traditionnels sont disponibles avec des papiers réalisés à base de déchet de raisin, d’orge ou de carbonate de calcium…

La créativité du secteur et notre connaissance des différentes contraintes techniques qui s’imposent aux entreprises, nous permet de délivrer un conseil pragmatique.

RODAPRINT utilise uniquement des encres à séchage rapide à UV, sans solvant et s'engage également dans une dynamique volontaire de limitation des déchets de découpe.

2022, une nouvelle étape dans de nouveaux locaux ?

RODAPRINT vient d’emménager dans de nouveaux locaux qui doublent notre surface d’activité.

Une nouvelle étape qui vise à accompagner le développement continu de notre activité.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP