BFM Business
Entreprises
Partenaire

Résolufibre - Expert en repérage de réseaux Télécoms enterrés

Entreprise créée en novembre 2021, Résolufibre est spécialisée dans la détection de réseaux enterrés afin de proposer une solution simple pour aider les particuliers, notamment pour se raccorder à la fibre.

Entreprise créée en novembre 2021, Résolufibre est spécialisée dans la détection de réseaux enterrés afin de proposer une solution simple pour aider les particuliers, notamment pour se raccorder à la fibre. - Résolufibre

En 2030, le réseau cuivre orange, utilisé pour le téléphone fixe, Internet et TV sera remplacé par la fibre optique, plus performante, robuste et fiable. Le réseau ADSL sera tout simplement abandonné, les particuliers devront tous être raccordés au réseau fibre.

Aujourd’hui 75 % du réseau fibre est déployé, essentiellement dans les endroits accessibles et publics. Reste 25 % d’échecs au raccordement fibre notamment dus à des regards perdus ou des gaines bloquées. Créée en novembre 2021, Résolufibre, entreprise spécialisée dans la détection de réseaux enterrés, propose une solution simple pour aider les particuliers. Explications avec Clémentine Toti, Responsable d’agence

Présentez-nous Résolufibre

Résolufibre est un regroupement de trois entreprises spécialisées dans la détection de réseaux enterrés auprès des professionnels. Suite à une demande croissante de particuliers pour la détection du réseau télécom, notamment dans le cadre du raccordement à la fibre, ces sociétés, installées respectivement dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, ont décidé de se rassembler pour proposer une offre simple, adaptée aux propriétaires. En un an, nous avons réalisé plus de 730 interventions soit entre 2 et 3 par jour.

Nous gérons tout de A à Z, de l’établissement du devis à l’envoi de techniciens. Ce sont toujours nos salariés qui opèrent. C’est un élément important à préciser, car souvent dans le domaine du raccordement de la fibre, il y a énormément de sous-traitance.

À quelle problématique répondez-vous ?

Pour qu’un technicien puisse raccorder une maison à la fibre, il faut identifier le regard télécom pour connaître l’emplacement d’arrivée de votre réseau télécom actuel. Pour cela, le technicien insère une aiguille dans la gaine. Or parfois, la gaine est bouchée et celui-ci n’est ni habilité ni compétent pour retrouver et localiser le point de blocage.

Notre technique est employée pour les professionnels du BTP, très peu connue du grand public. Elle consiste à insérer une aiguille avec une sonde dans la gaine Télécom. Au point de blocage, le technicien Résolufibre utilisera le générateur/récepteur à induction électromagnétique qui situera la sonde et la zone recherchée. La position sera alors connue à 5 cm près, l’appareil indique également la profondeur. Puis le câble sera induit pour tracer le réseau au sol.

De plus, nous avons développé une réparation simple sous condition de profondeur. Lorsqu'un échec est détecté, les particuliers doivent effectuer les travaux pour permettre le raccordement. Une fois le point de blocage repéré, il est nécessaire d'excaver la zone à restaurer. Si ce n’est pas très profond, le technicien peut proposer un forfait supplémentaire directement sur place et réparer.

Quel est le point essentiel pour Résolufibre ?

Je tiens beaucoup à la satisfaction client. Notre taux de réussite est de 99%. Il peut y avoir des erreurs, mais nous trouvons toujours une solution. Un client peut être échaudé par la venue du technicien fibre, et bien que les interventions soient techniques notre service est toujours de qualité. Notre modèle est plutôt simple, les devis sont envoyés par voie dématérialisée, la signature se fait en ligne, tout comme la facturation.

Quels sont vos axes de développement ?

Nos secteurs d’action couvrent, pour l’instant, l’Occitanie et la région PACA, et nous travaillons à ouvrir notre expertise à d’autres zones géographiques.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP