BFM Business

Proformation : Visioformation de référence en langues et bureautique

Proformation

Proformation - AdobeStock

L’impact du Compte Personnel de Formation est visible. Entre 2019 et 2020, le nombre de formations suivies dans le cadre du CPF a doublé pour fleurter avec le million d’actions. En 2021 comme en 2019, les formations les plus demandées sont les langues et l’informatique.

Leader du marché de la formation depuis 35 ans et pionnier de la formation en visioformation, Proformation dispense des formations en bureautique et en langues. Une expertise unique qui recueille plus de 97 % de satisfaction. Rencontre avec Yves Le Pomellec, Président de Proformation.

Pourquoi ce choix précurseur de la formation en ligne ?

Lorsqu’en 2001, Proformation met en place des formations en ligne en Visioformation, cela n’existe pas encore en France ! L’organisme a tout de suite perçu les atouts que représenterait cette technologie pour le suivi des apprenants et l’ouverture des formations à de nouveaux profils. Le pari de Proformation à cette époque était que l’apprenant aurait toujours besoin d’un formateur ou d’un tuteur ou d’un coach… en temps réel, le 100% humain était né. Le e-learning seul ne peut être qu’un complément pédagogique dans le cadre d’un parcours de formation.

Proformation a investi dans des outils technologiques, en formation opérationnelle de ses formateurs, pour proposer une offre mature et cohérente. Aujourd’hui, Proformation a 20 ans d’expérience de formations en visioformation. C’est un historique précieux pour la qualité de notre suivi pédagogique et l’efficacité des méthodes d’apprentissage.

En ligne, oui, mais en Visioformation !

Effectivement, nous tenons à cette méthode qui retranscrit notre volonté de dispenser un enseignement efficace et de qualité. Nos formations sont animées en direct par un formateur expérimenté. La seule différence étant la médiation de l’ordinateur. Il ne s’agit en aucun cas d’enregistrements, causes de trop nombreux décrochages. La relation entre le formateur et l’apprenant est essentielle pour la qualité d’écoute, la personnalisation des savoirs, la progression...et la convivialité de ce temps privilégié. Proformation recrute des experts dans leur domaine et les forme à l’usage des outils informatiques et aux contraintes de la formation à distance.

Quelles formations sont dispensées ?

En bureautique, Proformation accompagne les apprenants sur leur poste de travail dans la maîtrise des outils informatiques nécessaires à leur activité. Excel, Word, Outlook et Powerpoint sont les plus demandées. Nous dispensons également des formations sur des sujets complémentaires comme les outils du management et l’efficacité professionnelle (gestion du stress, prise de notes, animer une réunion à distance, la gestion du temps…). Il s’agit de compétences directement liées à la performance de l’apprenant sur son poste de travail ou qui s’intègrent dans un projet professionnel.

En bureautique comme pour les langues, le cours individuel sur mesure est plébiscité. 15 langues sont enseignées à distance. L’anglais, bien sûr, mais aussi l’allemand, l’italien, l’espagnol, le russe, le chinois ou l’arabe. Il s’agit des langues les plus utilisées dans le monde professionnel, mais pas seulement. Certains de nos apprenants inscrivent cet apprentissage dans un projet plus personnel. Quel que soit le contexte, nos formateurs prennent le temps de déterminer les objectifs de l’apprenant dans le cadre d’un audit, d’évaluer son niveau pour le faire progresser. Le cours particulier est le cadre idéal pour optimiser le temps de formation. Il concerne 95 % des demandes de formation.

15 000 clients sont inscrits à une formation via notre organisme. Toutes sont éligibles au financement prévu par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Quel a été l’impact du CPF sur votre activité ?

La mise en place du CPF en 2015 a clairement libéré l’accès à la formation. Sa réforme en 2019 avec l’ouverture du "parcours achat direct" (PAD), via le site et l'application Mon compte formation, évalue les droits de formation en euros et non plus en heures. Il est désormais possible d’utiliser ses droits sans intermédiaire pour acheter une formation. Proformation a vu, depuis l’instauration du CPF, augmenter son activité de plus de 130 %. Notre expérience dans la formation à distance nous a permis de répondre immédiatement à ce surcroît de demandes.

En 2021, la tendance se poursuit. Proformation avec plus de 320 000 heures de formation annuelles est une référence sur ce secteur d’expertise. 97 % de nos apprenants se déclarent satisfaits. C’est le fruit d’un travail d’amélioration constant, de l’engagement de nos formateurs et c’est un encouragement pour nos équipes dans leur engagement au service des apprenants.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP