BFM Business
Entreprises

PRO FORAGE GEOTECHNIQUE : Etude et analyse des sols

PRO FORAGE GEOTECHNIQUE : Etude et analyse des sols

PRO FORAGE GEOTECHNIQUE : Etude et analyse des sols - PRO FORAGE GEOTECHNIQUE

Fissures, inondations, voire effondrement, une mauvaise analyse des sols avant construction peut engendrer de graves sinistres.

Implantée dans les pays de la Loire, la Bretagne et l’Ile de France, PRO FORAGE GEOTECHNIQUE répond à une demande croissante pour forer et étudier la nature des sols avant la vente d’un terrain, la construction ou, a posteriori, pour déterminer, l’origine d’un sinistre. Un enjeu majeur pour construire mieux et éviter de nombreuses déconvenues. Rencontre avec Monsieur Betsch, dirigeant de Pro forage Géotechnique.

La Loi Elan rend obligatoire l’analyse des sols dans certaines zones, mais n’est-ce pas une précaution à prendre sur l’ensemble du territoire ?

Effectivement, le législateur s’est saisi de cette question et a rendu obligatoire l’étude des sols avant la vente d’un terrain constructible dans les zones moyennement et fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Le portail Géorisques recense les terrains concernés. Le rapport d’analyse est annexé à l’acte de vente.

Le gonflement-retrait des argiles est un phénomène géologique dont les implications sur la qualité, la profondeur et la nature des fondations sont déterminantes. Le constructeur doit prendre en compte ces informations pour adapter les fondations et la construction et éviter ainsi une détérioration du bien. Fissures ou inondations peuvent en effet rapidement apparaître et trop de constructions ont été faites sans précautions sur des terrains exposés.

L’obligation réglementaire permet aujourd’hui de limiter ces risques. Pourtant, l’expérience montre qu’une analyse des sols par forage est une précaution à prendre même en dehors de ces zones.

Une étude des sols a certes un coût, mais reprendre les fondations ou réparer les dégâts après construction implique des sommes bien supérieures sans compter le stress et les inconforts liés notamment à l’inhabilité de la construction.

PRO FORAGE GEOTECHNIQUE réalise les analyses G1, G2 et G5 : qu’est-ce qui les différencie ?

L’étude G1 consiste en un prélèvement qui détermine la nature du sol et notamment sa teneur en eau. C'est l’étude rendue obligatoire par la loi Élan dans les zones concernées.

L’étude G2 va plus loin. PRO FORAGE réalise un prélèvement plus poussé et intègre dans son rapport les indications nécessaires pour déterminer la portance du sol et le type de fondations nécessaires. La multiplication du nombre de sinistres a conduit de plus en plus de communes à demander des études G2 dans leur Plan de Prévention des Risques Naturels, notamment en Ile de France. Elles sont un prérequis à l’indemnisation des sinistres par les compagnies d’assurance lorsque le caractère de catastrophe naturelle ne peut être établi.

Pour les analyses de types G5, PRO FORAGE réalise un diagnostic géotechnique pour déterminer la cause d’un sinistre ou pour porter à la connaissance des donneurs d’ordre des caractéristiques naturelles et structurelles du terrain comme la présence d’une carrière, de terres de remblais de qualité différentes, la présence d’une cavité ou d’une nappe phréatique. Ces indications servent de base à une étude G2 qui déterminera la nature des fondations.

PRO FORAGE GEOTECHNIQUE effectue également des étude de pollution des sols, une activité en plein développement sur d’ancien terrain industriel mais aussi résidentiel qui peuvent, par exemple, avoir été pollués par une cuve à fioul et soumis à des émanations de gaz toxiques.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont des maçons, des promoteurs, des notaires, des agences immobilières, mais aussi des particuliers, qui ont compris l’intérêt de sécuriser leur achat ou leur projet de construction, quelle que soit la zone concernée. Une étude G1 coûte en moyenne 1200 euros, un investissement rentable en comparaison avec les coûts de réparation d’un sinistre qui peuvent représenter jusqu’à 80 % du prix de la maison ou l’empêchement de la construction après l’achat du terrain.

PRO FORAGE GEOTECHNIQUE met son expertise au service de ses clients avec des machines adaptées à tout type de terrain et de confiuǵuration. Certaines machines sont démontables pour pouvoir intervenir partout, même dans des zones difficiles d’accès.

Notre activité se développe fortement. La taille humaine de l’entreprise permet des interventions rapides à prix compétitifs, sur notre zone historique de l’ouest de la France et de la région parisienne, mais aussi dans toute la France.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP