BFM Business

Philae : Pourquoi rejoindre un réseau de services funéraires ?

Philae : Pourquoi rejoindre un réseau de services funéraires ?

Philae : Pourquoi rejoindre un réseau de services funéraires ? - Philae - AdobeStock

Les services funéraires sont en croissance. Quels en sont les enjeux et comment s’y positionner ? La réponse avec Philippe BASSEVILLE, fondateur de Philae, l’un des leaders du secteur.

Les services funéraires doivent répondre à de nombreux défis. Nous avons rencontré Philippe BASSEVILLE, le créateur de Philae Services Funéraires, un réseau national de franchise funéraire qui dépoussière le secteur et répond aux nouvelles attentes du marché, en matière de pompes funèbres : crémation ou inhumation, enterrement civil ou religieux, décors et monuments funéraires. Comme le souligne une récente étude XERFI, les acteurs doivent notamment basculer vers une approche plus servicielle, à l'heure où la percée de la crémation redéfinit leur modèle historique. Ils doivent aussi accélérer leur transition numérique, ce dont la crise du Covid a montré tout l’intérêt. Par ailleurs, l'augmentation constante des contrats obsèques remet à plat les rapports de forces au sein de la filière. Toujours selon XERFI, pour les acteurs du secteur funéraire, l'enjeu est simple mais de taille : se mobiliser en affichant une parfaite transparence (tarifs, qualité, opacité) afin de ne pas être écarter du jeu concurrentiel de demain. Dès lors, quels sont les positionnements gagnants et comment mieux s’armer pour s'imposer ? Sur quelles stratégies faut-il miser ?

Philae Services Funéraires, un réseau national qui se dédie au succès de ses franchisés

Philae est un réseau en plein expansion. Créé en janvier 2018, il poursuit une croissance raisonnée. Il représente aujourd’hui, 4 ans plus tard, 25 agences sur le territoire, avec 12 ouvertures en cours et une projection de 40 agences au moins à l’horizon 2023. Son concept fondateur, c’est de mettre le franchisé dans la bonne position, avec un socle solide : des outils digitaux performants et une stratégie d’implantation qualitative. L’une de ses forces est la performance du digital en agence. Celle-ci permet de recevoir les familles et de les prendre en charge de A à Z, en leur présentant des offres transparentes et des tarifs compétitifs, puis des documents digitaux, des devis et des factures « sans surprise ». Avec prochainement une possibilité de paiement échelonné jusqu’à 12 fois. Son objectif revendiqué ? Offrir, à prix égal, beaucoup mieux que ses concurrents institutionnels

Des atouts pour réussir & un accompagnement pas à pas !

Sur un secteur hautement concurrentiel et très réglementé, on ne s’improvise pas ! Philippe BASSEVILLE accompagne ses franchisés « sur le terrain » en les faisant bénéficier de son expérience de chef d’entreprise et de son expertise du secteur funéraire. Il a occupé des postes à haut niveau chez un courtier en contrats obsèques, puis au sein d’importants réseaux de franchise funéraire. Il considère ses franchisés comme des partenaires et des entrepreneurs à part entière. Ce qu’il attend d’eux ? D’abord un profil commercial, bien sûr ! Mais pas seulement, puisque le métier requiert de savoir prendre en charge les clients, de comprendre leurs vrais besoins et de les aider à s’organiser, en toute clarté. De plus en plus de personnes vont au-delà des tabous et veulent de vraies réponses à leurs questionnements. En particulier, le contrat obsèques, qui explose actuellement, n’est autre qu’un produit financier adossé à un devis, et comportant une valeur testamentaire.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP