Oodrive Sign : La signature électronique simple et 100% sécurisée, ça existe !

Oodrive Sign : La signature électronique simple et 100% sécurisée, ça existe ! - Oodrive Sign - AdobeStock
Pourquoi la signature électronique ? Et s’avère-t-elle abordable financièrement pour une ETI ou une TPE/PME ?
La stratégie d’Oodrive et son offre Oodrive sign est claire : Nous ne proposons à nos clients, grand ou petits, que des solutions qui leur coûtent moins cher que ce qu’elles leur rapportent ! Avec l’économie réalisée, en évitant le gaspillage de papier et de consommables, les frais d’envoi puis d’archivage, de même que le temps passé en traitements manuels, c’est déjà clair. Si on ajoute à cela le gain en productivité et en fiabilité, ainsi que le fait pour les personnes de dégager du temps pour se consacrer à des missions stratégiques, il est évident que le retour sur investissement est rapide.
Qui plus est, nous faisons la différence en nous inscrivant dans les processus métier de nos clients, avec un accompagnement dans leur approche de la transformation numérique. Nous sommes des acteurs français, nous n’appartenons ni à une GAFAM, ni à un géant de l’électronique ! Nous sommes à même de conseiller nos clients et de rester proches d’eux. Avec Oodrive Sign, ils ne sont, ni perdus parmi des milliers d’utilisateurs, ni tributaires de call centers aux quatre coins du monde. Nous leur apportons de vraies réponses de terrain. Nous pouvons aller jusqu’au sur-mesure, qui dans certains cas s’impose et s’avère totalement rentable : même les plus petites entreprises ont parfois des activités et des processus bien spécifiques, nécessitant des solutions adaptées de signature digitale, qui constituent pour elles des leviers de compétitivité et de performance.
Autre question fréquemment posée par les dirigeants : Quid de la sécurisation des contrats ?
Les enjeux juridiques de la signature digitale sont au cœur du sujet. La sécurisation est essentielle à tous niveaux. Contrats, engagements comptables, conventions en tous genres : le but est que tous les engagements soient incontestables ! La souscription à distance doit nécessairement présenter autant de garanties que la signature « papier ». En pratique, elle en offre bien davantage, contrairement aux préjugés encore ancrés dans certains esprits. Oodrive Sign permet en effet, non seulement de faire signer à distance des partenaires, de manière rapide et facile, mais aussi de recueillir automatiquement un « dossier de preuves » en cas de malentendu ou de litige, éventuellement porté devant les tribunaux. Le socle juridique en est l’article 1367 de notre Code civil, qui dispose que la fiabilité de la signature électronique est présumée, bien entendu en lien avec l'acte auquel elle s'attache, dès lors que l'identité du signataire est assurée et que l'intégrité de l'acte est garantie. C’est l’architecture basique des contrats, que les entrepreneurs vivent quotidiennement dans leurs accords et transactions, et qui repose sur 3 questions essentielles : "Pourquoi ? Qui ? Comment ?".
Des signatures certifiées "scellent" l’acte et font bien plus que de le certifier, puisqu’une solution logicielle avancée et intelligente établit, au-delà de de la simple identité des signataires, la cohérence et la validité des contenus.
Pourquoi choisir la solution Oodrive Sign ?
Il est légitime d’hésiter entre une solution de signature électronique ou une autre, dès lors que les procédés cryptographiques sont apparemment les mêmes. Reste à savoir faire le bon choix, pour assurer non seulement une fluidité, mais un degré maximal de sécurité sur tous les plans. Le premier critère à prendre en compte à cet égard est celui de la conformité, avec des qualifications et des certifications adaptées : eIDAS, RGS, ISO 27001, ou plus avancées encore, comme le "visa de sécurité" de l’ANSSI. En outre Oodrive, premier acteur qualifié SecNumCloud par l’ANSSI en janvier 2019, présente aussi la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé). Dernier point à considérer, s’agissant de données éventuellement sensibles, celui de la souveraineté numérique. A cet égard, les règles très strictes du RGPD ou "Règlement Général sur la Protection des Données" (UE) encadrent parfaitement la protection des données. Oodrive Sign, étant une solution euopéenne, se conforme au RGPD. A l’inverse, les leaders américains sont soumis au "Cloud Act" ("Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act"), une loi fédérale promulguée en 2018 sous le mandat Trump, qui offre aux autorités des Etats-Unis la possibilité d’accéder sur autorisation judiciaire aux données de tous les serveurs partenaires de leurs entreprises, dans le monde entier.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.