BFM Business

Malgré la pénurie, Sony a vendu 7,8 millions de PS5 depuis sa sortie

La PlayStation 5 de Sony

La PlayStation 5 de Sony - Sony

Sony est dans une très bonne période, malgré des cadences de production en berne à cause de la pénurie de puces électroniques. En 2021, le groupe a déjà vendu 3,3 millions de consoles.

Cinq mois après sa sortie, la PlayStation 5 reste introuvable. La console est en rupture de stock chez tous les revendeurs à cause de retards de production liés à la pénurie de semi-conducteurs, qui frappe l'industrie électronique mais aussi l'automobile.

Sony a tout de même réussi à écouler 7,8 millions de PS5 depuis sa sortie en novembre, dévoile l'entreprise dans ses résultats financiers trimestriels. Soit 3,3 millions de consoles vendues entre janvier et mars, puisque le constructeur n'avait écoulé que 4,5 millions de PS5 dans le monde fin 2020.

La console s'annonçait pourtant comme un succès commercial. Rien que la première semaine, Sony a vendu en Europe dix fois plus de PS5 (2,5 millions) que de PlayStation 4. Mais la multinationale japonaise ne peut accélérer les cadences de production à cause de la pénurie de puces électroniques. La situation n'est pas prête de s'arranger et les stocks resteraient insuffisants pour 2021.

Une excellente année pour Sony

Pour faire des bénéfices, le groupe nippon mise sur les ventes de jeux et sur les abonnements car la PlayStation 5 est vendue à perte. Le coût de production de la console est supérieur à son prix de vente: il s'élèverait à 450 dollars, alors que la PS5 Digital Edition, la moins chère, est vendue 399 dollars. Une pratique courante pour les fabricants de consoles.

Quant à la PlayStation 4, elle continue à se vendre. Au dernier trimestre de 2020, Sony en a écoulé 1 million, portant les ventes sur l'année à 5,7 millions. En tout, la division PlayStation de Sony, a généré un bénéfice opérationnel record de 342,2 milliards de yens, soit 2,60 milliards d'euros, mais prévoit une baisse pour l'année 2021.

De manière générale, l'année 2020 fut excellente pour Sony. Le bénéfice net annuel du groupe a doublé sur un an pour atteindre 1171,8 milliards de yens (8,9 milliards d'euros), une performance supérieure à ses attentes, due en partie à un effet fiscal positif.

Son bénéfice opérationnel a également dépassé ses prévisions, en hausse de 15% sur un an à 971,9 milliards de yens (7,4 milliards d'euros), tout comme ses ventes annuelles qui ont progressé de 9% sur un an à environ 9.000 milliards de yens (68,5 milliards d'euros).

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech