BFM Business

LVMH met en lumière les métiers de l'artisanat qui peinent à trouver preneur

Le luxe français est à la recherche d'artisans. Chaque année, 10.000 postes sont non pourvus. LVMH organisait un événement ce mardi pour mettre ces métiers en lumière.

LVMH braque les projecteurs sur les métiers d'excellence. Le géant du luxe organisait ce mardi à Paris un événement pour mettre en avant et raconter ces metiers artisanaux qui fabriquent les produits vendus par le groupe.

Des métiers qui recrutent mais qui peinent encore trop à trouver preneur. Selon le Comité Colbert, qui regroupe les grands noms du luxe français, plus de 10.000 postes sont non pourvus dans les métiers de l'artisanat chaque année.

Pas de profil type

Les profils recherchés sont pourtant variés. Dans un atelier parisien où sont élaborés des souliers Berluti sur-mesure, qui chaussent seulement quelques centaines de personnes par an à travers le monde, douze personnes travaillent, âgées de 16 à 70 ans.

Jean-Michel Casalonga, maître bottier, qui s'est lui-même lancé dans le métier après s'être fourvoyé dans des études de physique, explique qu'un employé de l'atelier a suivi des études de droit" quand une autre avait étudié "la psychologie".

Des expériences qui "enrichissent l'atelier". "On a tous quelque chose en commun, c'est la passion", assure Jean-Michel Casalonga.

Passion, engagement et exigence

Sur les 76 maisons du groupe LVMH, 24 métiers sont en tension. Chaque année, le géant du luxe recherche par exemple plus de 1000 maroquiniers.

"Ce que l'on recherche avant tout, c'est la passion, l'engagement et la sensibilité à nos produits de haute qualité. Mais aussi l'exigence et la persévérance, car ce sont des métiers qui demandent d'être dans un haut niveau d'exécution", détaille Alexandre Boquel, directeur du dévelopement des métiers d'excellence du groupe.

Pour perpétuer la transmission des savoir-faire, LVMH a créé il y a sept ans l'Institut des métiers d'excellence. En fin d'année, 339 apprentis intégreront la nouvelle promotion.

Pauline Tattevin avec Pauline Dumonteil