BFM Business

Les skis Rossignol passent aux mains des Norvégiens

Rossignol sera bientôt détenu par un fonds norvégien.

Rossignol sera bientôt détenu par un fonds norvégien. - -

Le fonds d'investissements norvégien Altor va acquérir 80% des skis Rossignol. Macquarie, le fonds qui possède actuellement l'entreprise, se désengage du groupe après avoir réussi son redressement.

Le fabricant de skis Rossignol sera bientôt revendu à un fonds d’investissement norvégien, Altor, selon Le Figaro, paru ce lundi 15 juillet. La marque de ski Dynastar, les chaussures de ski Lange et les fixations Look seraient également concernées par la vente, qui doit encore être approuvée par l’Autorité de la concurrence. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Le fonds d’investissement australien Macquarie, qui détient actuellement 77% de Rossignol, se désengage complètement de l’entreprise grenobloise, de même que le fonds américain Jarden, qui possède 17% du groupe.

A terme, les Norvégiens devraient détenir 80% de Rossignol, le fonds français Weber Investissements 10%. L'actuel PDG et les employés de Rossignol possèderont près de 9%. La famille Boix-Vives, propriétaire historique de Rossignol de 1955 à 2005, reprendra aussi 0,5% des parts.

Développement dans le textile

Macquarie avait racheté Rossignol en 2008 à Quicksilver, et a mené depuis lors un vaste plan de restructuration pour redresser l’entreprise. En 2009, Rossignol avait ainsi supprimé 600 emplois, dont 200 en France. Une partie de la production avait ensuite été relocalisée depuis l’Asie. Avec succès puisque le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros sur l’exercice 2011-2012.

Sur cette période, Rossignol a vendu 900.000 paires de ski à travers le monde, dont 300.000 produites dans son usine de Sallanches, en Haute-Savoie. Rossignol emploie désormais 1.121 personnes dans le monde, dont 700 salariés en France.

Selon Le Figaro, Rossignol devrait poursuivre son développement dans le secteur du textile. Le fonds norvégien Altor possède, entre autres, la marque de sportswear Helly Hansen. 

A.D.