BFM Business
Entreprises
Partenaire

Les Chauffagistes de France : auditeurs énergétiques

Les chauffagistes de France développent un accompagnement personnalisé des particuliers dans leur rénovation énergétique

Les chauffagistes de France développent un accompagnement personnalisé des particuliers dans leur rénovation énergétique - Les Chauffagistes de France - AdobeStock

La flambée des coûts de l’énergie place la rénovation énergétique au cœur des préoccupations des particuliers. Pourtant de nombreux freins subsistent.

Nombreux sont en effet les particuliers qui renoncent à réaliser des travaux, faute d’un accompagnement professionnel et transparent sur les aides disponibles et les gains réels réalisés en termes de consommation énergétique. Pour lever ces freins à la transition écologique des habitations, l’entreprise Les chauffagistes de France développe un accompagnement personnalisé fondé sur un audit énergétique précis. Rencontre avec Olivier PERRIER, Directeur Général des Chauffagistes de France

Qu’entendez-vous par audit énergétique ?

C'est effectivement ainsi que nous définissons la première phase de l’accompagnement que nous offrons aux particuliers. Depuis 15 ans, en fonction des aides gouvernementales et des tendances du marché, beaucoup de particuliers ont réalisé une ou plusieurs actions de rénovation énergétique. Pourtant, pour être efficace, il convient de considérer l’habitation comme un ensemble. Les actions de rénovation doivent se combiner les unes aux autres pour maximiser leur impact.

Une fois le contact pris avec nos équipes, nous réalisons un audit complet de l’habitation. Cet audit intègre l’agencement des pièces, la qualité de l’isolation, les systèmes déjà installés, les caractéristiques de la construction. L’ensemble de ces éléments donne une vision précise de l’état actuel de l’habitation et permet de délivrer des scénarios de travaux en fonction de priorités exprimées par les particuliers, de leurs besoins et des gisements d'économie d’énergie identifiés. Pour réaliser cet audit, nous utilisons des outils digitaux performants sur lesquels nos équipes sont formées.

Une aide à la décision indispensable ?

Absolument. Pour encourager la décision de rénover son habitat, il est nécessaire de fournir aux particuliers l’ensemble des informations dont ils ont besoin. Les Chauffagistes de France élaborent des scénarios fiables, à court, moyen et long terme qui permettent de visualiser, en fonction des solutions, les économies d'énergie attendues en euros et en kWh.

Cette pédagogie de la rénovation énergétique est au cœur de notre démarche professionnelle. Elle permet aussi de conseiller efficacement en fonction des contraintes budgétaires de chaque client.

Nous rencontrons par exemple des particuliers déçus de leurs installations car elles n’ont pas eu l’effet escompté. En fournissant des projections précises des économies attendues en fonction des travaux, nous évitons ces situations déceptives qui freinent ensuite les particuliers dans les prochaines étapes de la rénovation de leur habitation.

Ces audits permettent également d'optimiser les actions de rénovation. Il est parfois plus performant de garder sa chaudière et de faire isoler ses combles, que de remplacer l’installation, au risque de la surdimensionner dans un habitat mal isolé.

Comment pilotez-vous les travaux ?

Nous réalisons toutes les installations en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire, mais aussi d’isolation des maisons. Les matériaux utilisés sont sélectionnés pour leur durabilité et leur performance.

La maîtrise de l’ensemble des métiers liés à la rénovation énergétique est un atout dans cette démarche globale de prise en compte de l’habitation. Nous pouvons ainsi combiner les technologies pour optimiser les travaux en installant par exemple un chauffe-eau solaire et une pompe à chaleur, en isolant les tuyauteries et en installant une VMC ou des panneaux photovoltaïques.

Quel est votre secteur d’intervention ?

Les chauffagistes de France est présent historiquement en Auvergne-Rhône-Alpes et se développe aujourd’hui dans tout le grand sud de la France grâce à l’ouverture d’agences dans le sud-ouest.

Ce développement maîtrisé répond à la fois à une forte augmentation de la demande, à l’écho très positif fait à notre accompagnement par les particuliers et à notre volonté de conserver la même qualité de relation avec les clients, quel que soit le lieu de notre intervention.

Nous accompagnons bien sûr les particuliers jusqu’à la réception des travaux, en intégrant le montage des dossiers administratifs, la recherche des subventions disponibles et les solutions de financement de travaux.

Les Chauffagistes de France comptent aujourd’hui plus de 20 salariés, formés en permanence sur toutes les solutions énergétiques durables qui permettent de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP