BFM Business

Les 25 entreprises françaises les plus attractives en 2019

-

- - -

Le réseau social LinkedIn vient de publier la quatrième édition de son classement Top Companies qui récompense les employeurs qui attirent les talents et savent fidéliser leurs salariés.

Fleurons français, géants de la tech ou enseignes de prestige… Pour la 4ème édition de son classement Top Companies, le réseau social professionnel LinkedIn a publié le nom des 25 entreprises les plus attractives en France en 2019. Pour cela, LinkedIn s’appuie sur « les milliards d’actions effectuées par les 610 millions de membres » de la communauté, soit dont 17 millions de personnes en France. « Ce classement Top Companies met ainsi à l’honneur les employeurs qui attirent les talents et savent fidéliser leurs salariés, en France et dans le monde entier » souligne LinkedIn.

Sans grande surprise, ce sont les multinationales qui sont plébiscitées, à commencer par le secteur bancaire. La première position revient donc à BNP Paribas, suivie de la Société Générale et du Groupe BPCE. Le groupe Crédit agricole arrive en 5ème place. « Ce regain d’attractivité pour le secteur bancaire s’explique par la stabilité des carrières et les bonnes conditions de travail offertes, mais aussi par des métiers de la finance à nouveau perçus comme innovants en raison de la transformation numérique », explique Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn en France.

Google fait son entrée

Les groupes de luxe sont représentés par LVMH, qui prend la 4ème place du classement, par L’Oréal (9ème) et par Chanel (16ème). Les acteurs du télécom font aussi une véritable percée puisque Orange entre dans le classement, directement à la 10ème place. Sans surprise, Alphabet (maison mère de Google) fait aussi son entée à la 20ème place, devant Salesforce (23ème).

Enfin, les industriels français occupent une large place dans le classement : Airbus (12ème), Safran (13ème), Sanofi (22ème) ou encore le Groupe Renault (25ème). « Le dynamisme retrouvé du marché du travail ces derniers mois crée une émulation et entraine une compétition plus ardue entre les employeurs, qui rivalisent d’innovation pour attirer les talents, notamment dans le digital, souligne Sandrine Chauvin, rédactrice en chef France chez LinkedIn.

Le classement complet

1. BNP Paribas

2. Société Générale

3. Groupe BPCE

4. LVMH

5. Groupe Crédit Agricole

6. AXA

7. ENGIE

8. Groupe Bouygues

9. L'Oréal

10. Orange

11. VINCI

12. Airbus

13. Safran

14. Nexity

15. AccorHotels

16. CHANEL

17. Carrefour

18. Groupe Casino

19. Capgemini

20. Alphabet

21. Total

22. Sanofi

23. Salesforce

24. EY

25. Groupe Renault