BFM Business
Entreprises

LEMKEN : L'innovation au service d’une agriculture performante et durable

Avec le dispositif IQblue Clara, LEMKEN est le premier constructeur de stations météo connectées avec le plus de capteurs embarqués.

Avec le dispositif IQblue Clara, LEMKEN est le premier constructeur de stations météo connectées avec le plus de capteurs embarqués. - LEMKEN - AdobeStock

Le monde agricole est aujourd’hui face à un triple défi. Celui de répondre aux besoins
alimentaires d’une population mondiale en forte croissance tout en préservant les revenus des
exploitations et les ressources de la planète par la réduction de son impact environnemental.

Depuis 240 ans, l’entreprise familiale allemande LEMKEN accompagne les agriculteurs par la conception et la fabrication des équipements nécessaires à l'exploitation de leurs terres. Aujourd’hui, LEMKEN innove pour concilier rendement et transition écologique. Une révolution agronomique est en marche. Rencontre avec Jean-Christophe Régnier, Directeur Général de LEMKEN France.

Comment parler de LEMKEN sans revenir sur ces 240 années d’histoire et d’innovations ?

LEMKEN a été fondé en 1780. D’une forge, l’entreprise est devenue un groupe mondial et technologique. Mais les racines sont toujours bien là. L’entreprise est toujours détenue à 100 % par la famille LEMKEN dans une démarche de gestion et d’investissement à long terme. Les valeurs familiales de l’entreprise sont fortes avec une considération bienveillante pour ses collaborateurs qui évoluent dans une structure solide et respectueuse.

Ces valeurs infusent également les relations de l’entreprise avec ses fournisseurs et clients. Toutes nos compétences sont tournées vers la recherche de la meilleure réponse technique à apporter aux besoins de nos clients.

L’histoire de LEMKEN est jalonnée d’innovations comme le premier brevet pour charrue déposé en 1922 ou, en 1986, le cultivateur à dents et disques Smaragd qui permet une meilleure vitesse de travail, le semoir Solitair, quant à lui, procure un meilleur contact terre/graine pour optimiser les rendements en respectant davantage les équilibres naturels. En 2001, le déchaumeur à disques Rubin a ouvert un marché très important. Il se vend aujourd’hui plus de 2000 machines par an en France.

Plus près de nous, en 2018, LEMKEN avec le rachat de Steketee, développe la technologie du binage pour accompagner les agriculteurs efficacement dans la réduction de l’utilisation des intrants chimiques et faciliter un désherbage écologique.

Des innovations qui ont construit la force du groupe ?

L’innovation est l'ADN de LEMKEN, mais pas seulement. Nos équipements, par leur robustesse et leur durabilité, permettent aux exploitants de rentabiliser leurs investissements avec un minimum d’entretien.

LEMKEN s’est développé en même temps que l’agriculture moderne avec un chiffre d'affaires qui a été multiplié par 10 en 30 ans. Aujourd’hui le groupe anticipe un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2022. Il était de 400 millions en 2021. La France, pays agricole, est le premier marché à l’export de LEMKEN.

La gamme d’équipements distribués chez les professionnels, répond à l’ensemble des besoins des exploitants tout au long du cycle de vie des cultures céréalières et légumineuses. Travail du sol, labour, préparation du lit des semences, semis, désherbage mécanique, récolte, le cycle de production est entièrement couvert.

Aujourd’hui LEMKEN innove pour associer rendement et environnement. Une nouvelle phase dans le développement de l’entreprise ?

LEMKEN a tous les atouts de l’expérience et de la solidité pour innover et inventer l’agriculture de demain.

Les enjeux environnementaux nécessitent notamment la limitation des intrants chimiques. L’innovation et l’intelligence artificielle permettent de cibler les actions des agriculteurs sur leurs terres et d’ajuster parfaitement leurs actions aux besoins des cultures. La gestion de la donnée devient stratégique.

Avec le dispositif IQblue Clara, LEMKEN est le premier constructeur de stations météo connectées avec le plus de capteurs embarqués.

Concrètement, les données en température, humidité et bien d’autres, sont relevées sur différents points du champ selon une cartographie précise. Des algorithmes vont analyser la pression maladie, autrement dit, analyser l’émergence de conditions favorables ou pas au développement de maladies sur les cultures.

Il ne s'agit plus de traiter en globalité une parcelle, en fonction des habitudes de calendrier ou par précaution, mais de cibler au plus juste les traitements pour en limiter l’usage au strict nécessaire.

Non seulement le volume d'intrants chimiques est considérablement réduit, mais en plus, leur efficacité augmente de plus de 70 % lorsqu’ils sont appliqués au bon moment.

IQblue Clara est un outil d’aide à la décision qui répond aux enjeux environnementaux mais également préserve la santé financière des exploitations en réduisant les frais d’achat de ces intrants dont le prix ne cesse de grimper.

Un tel système renforce également la traçabilité des cultures puisque toutes les informations déclaratives remontent automatiquement dans le système. Un gain de temps considérable.

Enfin, ces données permettent de cerner précisément la période favorable au semis. Le relevé des donnés dans le sol indique la température optimale pour un meilleur contact graine sol et l'amélioration des rendements.

Peut-on parler de révolution agronomique ?

Absolument, et LEMKEN symbolise par la performance des innovations qu’elle développe, la force de ce changement de culture dans le monde agricole. L'environnement impose de regarder les performances comme valables, uniquement si elles respectent les équilibres naturels.

LEMKEN a ainsi rapidement abandonné la production de pulvérisateurs pour se concentrer sur l’amélioration de sa gamme d’équipements de binage mécanique.

Ses machines permettent de désherber au plus près de la plante entre les rangs mais aussi entre les plants, ce qui est unique sur le marché.

L’assistance de caméra et de modules d’intelligence artificielle permet à la machine de distinguer les plantes des adventices et biner en conséquence, sur les profondeurs de terre les plus faibles pour préserver la structure des sols.

La demande pour cet équipement est forte et les subventions gouvernementales liées à l’investissement et l’innovation aident le monde agricole à se réinventer.

Les défis sont importants mais les avancées technologiques ouvrent d'immenses possibilités pour une agriculture performante et vertueuse. Dans ce mouvement, LEMKEN joue un rôle central au service des exploitants et des consommateurs.

En partenariat avec SCP