BFM Business
Entreprises

Le Groupe SEXTANT : solutions globales d’encaissement

Le Groupe SEXTANT : solutions globales d’encaissement

Le Groupe SEXTANT : solutions globales d’encaissement - Le Groupe SEXTANT

La multiplication des moyens de paiement des porteurs et l’arrivée sur le marché des terminaux de paiement Android révolutionnent l’encaissement en magasin ou sur le net.

S’équiper de matériel et de logiciels adaptés à son activité en boutique physique ou virtuelle peut devenir un casse-tête. Pour accompagner les professionnels, la société familiale Sextant, propose un service global allant de la fourniture des terminaux de paiements, aux solutions d’encaissement et au développement des boutiques en ligne et création de site web. Un service à 360° qui positionne Le Groupe Sextant en interlocuteur unique des commerçants sur l’ensemble de leurs besoins. Rencontre avec Laurent Garetti, dirigeant du Groupe Sextant.

Comment répondre aux besoins nés de la digitalisation et de la multiplication des moyens de paiements ?

Entre les paiements en devises étrangères, par smartphone, tickets restaurant, chèques vacances, cartes privatives et autres, les commerçants sont face au défi d’être en capacité d’accepter tous les paiements avec un matériel et un logiciel adaptés.

Sextant associe technicité et souplesse par une structuration en expertises intégrant monétique, logiciel de caisse et commerce en ligne.

Ce service global offre aux professionnels, quelle que soit la configuration de leurs boutiques physiques ou en ligne, la possibilité d’accéder, avec un seul interlocuteur à la solution la plus performante adaptée à leur besoin.

Le Groupe Sextant se différencie ainsi par des offres de location de terminaux de paiement sans engagement de durée. Le matériel s’adapte ainsi aux évolutions des besoins en toute souplesse. Ajouter un terminal, choisir de dissocier les claviers…: tout devient possible, sans contrainte inutile.

Le Groupe Sextant facilite le quotidien de ses clients avec des logiciels de caisse avec interfaçage possible avec la partie CB, des monnayeurs pour la gestion des espèces, l’automatisation des remontées comptables avec accès dédié au comptable pour le calcul de la TVA mensuelle, des tableaux de bord détaillé, une visualisation centralisée des paiements sur différents points de vente…

Enfin, avec Sextant Creative, nos équipes répondent à tous les besoins liés au commerce en ligne, depuis la création d’une charte graphique à la construction d’un site marchand avec solution d'encaissement unifiée entre magasin physique et virtuel.

Quel est l’enjeu de l’ouverture en avril du premier Monétique Store à Marseille ?

La proximité ! La gestion matérielle et logicielle des solutions d’encaissement est stratégique pour les commerçants et peut générer une inquiétude liée à la diversité et à la complexité de solutions disponibles.

Cette proximité est au cœur de notre stratégie de développement avec des équipes techniques et commerciales présentes sur le terrain, proches des utilisateurs de nos solutions.

Le Monétique Store va plus loin en ouvrant un espace où les professionnels peuvent être conseillés, où ils peuvent tester et choisir le matériel, s’informer des nouveautés.

Les premiers retours d’expérience sont très encourageants. Les professionnels apprécient ce lieu unique où trouver toutes les solutions au développement de leur activité.

Cette expérience est appelée à être dupliquée sur l’ensemble du territoire.

Les terminaux de paiement Android révolutionnent les systèmes d’encaissement. Quelles fonctionnalités nouvelles offrent-ils ?

L’immense majorité des marchands et des professions libérales est équipée de terminaux de paiements autonomes fonctionnant sur des systèmes d’exploitation fermés. Il est donc compliqué de développer et d’installer de nouvelles applications sur le terminal ou de les piloter à distance pour des opérations de maintenance.

Les terminaux de paiement Android qui utilisent le système d’exploitation open-source de Google Android, permettent d’imaginer le développement et l’installation de nouvelles applications, tout en gardant un niveau de sécurisation des paiements optimal.

C’est un vrai changement qui adapte chaque terminal à son usage réel. On peut ainsi ajouter un module de pourboire ou d’avis clients, consulter un historique digitalisé, envoyer les tickets par email et sms, digitaliser les tickets CB, réaliser des paiements fractionnés et bien d’autres fonctionnalités.

Le Groupe Sextant accompagne ses clients dans l’adoption de cette nouvelle technologie.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Le Groupe Sextant a développé, depuis sa création, un modèle innovant centralisant l'ensemble des expertises liées aux paiements en boutique physique ou sur le web.

Solidement implanté en Auvergne-Rhône-Alpes et dans tout le quart Sud-Est, il déploie aujourd’hui ce savoir-faire sur tout le territoire national dans un esprit pionnier et innovant.

Avec plus de 30000 clients et 55 collaborateurs, il est aujourd'hui un acteur incontournable du marché des solutions d’encaissement en France.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP