BFM Business

Le groupe de Spontex achète un fabricant de bougies

La marque Yankee Candle a été fondée il y a 43 ans.

La marque Yankee Candle a été fondée il y a 43 ans. - -

Le groupe Jarden, qui possède en France les marques Spontex et Mapa, a annoncé ce 3 septembre, l'acquisition d'un producteur de bougies parfumées, Yankee Candle. Il a déboursé 1,75 milliard de dollars en numéraire pour cette opération.

Le fabricant américain de produits de consommation courante Jarden met la main sur Yankee Candle. Il a annoncé, ce 3 septembre, avoir acheté le producteur de bougies parfumées pour 1,75 milliard de dollars. C'est la première acquisition significative réalisée par Jarden en plus de trois ans, a relevé l'entreprise dans un communiqué

Jarden explique que cet achat, qui devrait être bouclé au quatrième trimestre, va lui permettre de renforcer sa gamme de produits saisonniers. Il voit notamment des possibilités de distribution croisée avec d'autres produits de son portefeuille.

Une marge de près de 24%

Yankee Candle a été fondée il y a 43 ans. Elle est positionnée sur le haut de gamme et réalise un chiffre d'affaires annuel de 863 millions de dollars. Elle affiche un excédent brut d'exploitation de 205 millions de dollars, correspondant à une marge de 23,8%, soit le double de celle que Jarden dégage sur ses autres activités.

Avec son apport, les ventes annuelles de Jarden vont atteindre 7,7 milliards de dollars et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) 1 milliard de dollars, en donnée proforma.

Jarden détient pour sa part quelque 120 marques, dans trois grands domaines, avec le matériel de camping (Camping Gaz, Coleman), l'alimentaire (Mr. Coffee) et les produits de consommation courante (Spontex, Mapa, Tigex).

C.C avec AFP