BFM Business
Entreprises

La success-story d'Angel, le parfum star des années 90 signé Thierry Mugler

Le couturier français Thierry Mugler est mort dimanche à l'âge de 73 ans. L'occasion de revenir sur un succès commercial, celui de son parfum Angel, sorti en 1992.

Des notes sucrées, une odeur entêtante et reconnaissable entre mille. Trente ans pile après sa sortie, en 1992, l'audacieux Angel est encore l'un des parfums préférés des femmes. Un flacon se vendait toutes les 10 secondes dans le monde en 2011, estime le groupe Clarins, maison-mère de Thierry Mugler jusqu'à sa cession en 2019 à L'Oréal. Son créateur, Thierry Mugler, s'est éteint dimanche 23 janvier à l'âge de 73 ans de "mort naturelle", a annoncé son attaché de presse.

Le succès commercial d'Angel tient à l'audace de son créateur. Car Thierry Mulgler n'a pas seulement révolutionné la mode, il a aussi inité une nouvelle famille de parfum: les fragrances dîtes gourmandes. A l'époque, la tendance est aux odeurs "sages", poudrées et florales.

Un choc olfactif

Le couturier français veut créer le choc olfactif des années 90. Pour donner vie à cette fragrance unique, Thierry Mugler appelle le parfumeur grassois, Olivier Cresp. Il lui demande "une odeur de chocolat et de caramel", tellement "délicieuse qu'on a envie de la manger", en rupture totale avec les codes de la parfumerie du moment.

Après 630 essais, Olivier Cresp trouve enfin la formule idéale, associant le patchouli à des notes sucrées. Autre pied de nez à la parfumerie traditionnelle, elle contient de l'éthyl-maltol, un arôme alimentaire utilisé à cette fin pour la première fois.

Un flacon complexe et rechargeable

Mugler veut un flacon "en cristal et fini à la main". En forme d'étoile asymétrique à cinq branches, emblématique de la maison, créer ce flacon est un défi technique. Personne ne veut s'y risquer. Ce sont finalement les Verreries Brosse, l'une des plus anciennes de France, qui s'en chargeront.

Autre défi: Thierry Mugler veut un flacon rechargeable, pour le garder à vie. C'est ainsi que naissent les sources Angel, installées dans les parfumeries. Plus économique, plus écologique, l'opération séduit.

A cela, s'ajoute une couleur jamais utilisée: le bleu, couleur de la maison Mugler.

"Le bleu, dans l'histoire du parfum, ne s'est jamais vendu, en tout cas pas pour un parfum de femme. Mais vu que j'avais réussi à faire faire ce flacon étoile, qui était aussi soi-disant impossible à réaliser, quand on a testé avec un jus ambre, ça ne marchait pas. Donc j'ai pu les convaincre et nous avons trouvé un moyen que ce bleu ne tâche pas", explique Thierry Mugler.

Au fil des décennies, plusieurs visages ont incarné ce parfum iconique, d'Eva Mendes à Jerry Hall, à qui sa fille, Georgia May Jagger, qu'elle a eu avec le célèbre chanteur des Rolling Stones, a succédé des années plus tard. Trente ans après, la galaxie de parfums Mugler s'est depuis étoffée, avec l'arrivée de Womanity, Innocent, Alien, et Aura.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech