BFM Business

La reprise s'intensifie en zone euro

L'activité privée connaît un regain de forme dans la zone euro.

L'activité privée connaît un regain de forme dans la zone euro. - -

Au mois de septembre, l'activité privée a poursuivi sa progression dans la zone euro, selon l'indicateur du cabinet Markit, publié ce lundi 23 septembre. Ce dernier atteint même son plus haut niveau depuis deux ans.

A l'instar de la France, l'activité privée a continué de progresser en septembre dans la zone euro. C'est ce qui ressort des chiffres du cabinet Markit, publiés lundi 23 septembre. L'indice PMI composite atteint même son plus haut niveau en plus de deux ans, signe que la reprise s'intensifie.

Ce dernier s'est établi à 52,1 contre 51,5 en août, selon une première estimation. Il est à son plus haut niveau depuis 27 mois, a précisé Markit.

Les services tirent l'activité vers le haut

Comme en Allemagne et en France, c'est le secteur des services qui a tiré l'activité du privé vers le haut, avec un indice PMI à 52,1, contre 50,7 en août et un consensus de 51,1.

"Même s'il y a toujours des risques pesant sur l'économie de la zone euro, il n'y a rien qui laisse entrevoir un retour à la récession", a ainsi noté Chris Williamson, économiste chez Markit.

Contre tout attente, l'activité du secteur manufacturier a décéléré, l'indice PMI retombant à 51,1 après le plus haut de 26 mois, à 51,4, inscrit en août. Les économistes avaient anticipé une progression à 51,8.

Y. D. avec AFP