BFM Business

L'Inde finalise sa commande de 56 avions militaires Airbus C285

L’Inde a formalisé le contrat d’acquisition de 56 Airbus C295 qui remplaceront la flotte d’Avro de l’Indian Air Force (IAF)

L’Inde a formalisé le contrat d’acquisition de 56 Airbus C295 qui remplaceront la flotte d’Avro de l’Indian Air Force (IAF) - Airbus

L'Inde a formalisé sa commande de 56 Airbus C295, annonce Airbus vendredi. 40 appareils seront construits et assemblés en Inde.

L'Inde a formalisé sa commande de 56 Airbus C295, annonce Airbus ce vendredi dans un communiqué. Le gouvernement indien avait donné son feu vert début septembre pour cette acquisition d'avions militaires qui viendront équiper son armée de l'air.

Une excellente nouvelle pour Airbus qui attendait le dénouement de ce contrat depuis près de six ans. Le 15 mai 2015, le ministre indien de la Défense faisait part de sa volonté d'acheter 56 avions tactiques, un contrat à l'époque estimé à 1,87 milliard de dollars, selon Les Echos. Les détails financiers du contrat de 2021 ne sont pas connus.

Dans le détail, Airbus livrera les 16 premiers avions "clé en main", assemblés à Séville, en Espagne, dans les quatre ans suivant la mise en oeuvre du contrat. Les 40 appareils restants seront construits et assemblés par la société Tata Advanced Systems (TASL) en Inde, dans le cadre d’un partenariat industriel entre les deux entreprises.

Création de milliers d'emplois

L'avion militaire C295 est capable de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes ou non aménagées, en transportant jusqu’à 71 soldats ou 50 parachutistes. Il est aussi adapté à l’évacuation de blessés. Pendant la pandémie, ces avions avaient été utilisés par l'Espagne pour livrer du matériel médical aux Canaries.

"Ce contrat contribuera au développement de l’écosystème aérospatial de l’Inde à travers des investissements et la création de 15.000 emplois directs hautement qualifiés ainsi que 10.000 emplois indirects au cours des 10 années à venir", a déclaré Michael Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space, cité dans un communiqué.

Airbus a placé le "Make in India" au cœur de sa stratégie en Inde, augmentant sans cesse la contribution du pays dans son portefeuille de produits. Avec le programme C295, Airbus déploiera l’ensemble de ses compétences en matière de fabrication et de maintenance en Inde, en collaboration avec ses partenaires industriels.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech