BFM Business

JPJ Mousse : Emballages et calages en mousse haute performance

Atelier JPJ  Mousse - Calage découpe de mousse

Atelier JPJ Mousse - Calage découpe de mousse - Atelier JPJ Mousse

Pièces industrielles ou œuvres d’art : le transport nécessite des précautions et l’utilisation de mousses de calage ou d’emballage de haute-performance.

Référence nationale sur ce marché, la pépite bourguignonne JPJ Mousse est spécialisée dans la fabrication sur-mesure de mousses de calage et de pièces techniques en mousse. Une réussite technologique et économique fondée sur la réactivité des équipes et un positionnement assumé. Rencontre avec Christophe Bechert, dirigeant de JPJ Mousse.

La mousse, c’est technique !

Tout à fait. Notre atelier découpe sur mesure plus de 60 types de mousses techniques dont les propriétés sont recherchées dans des secteurs aussi variés que l’industrie, l’aéronautique, le luxe, le secteur médical, la protection des œuvres d’art ou l’emballage. Les mousses ont des caractéristiques techniques très différentes : anti-choc, anti-feu, étanches ou expansées à l’azote pour ne produire aucune émission dans le cadre d’utilisation médicale. D’autres sont choisies pour leurs qualités esthétiques notamment dans l’industrie du luxe avec, par exemple, des mousses rigides noires ou grises que l’on peut graver, complexer avec d’autres matériaux. Elles valorisent autant qu’elles protègent le produit exposé.

JPJ Mousse se distingue par la grande variété des mousses travaillées et la large palette de son parc de machines. 4000 m 2 sont consacrés à la découpe des mousses et nous investissons en permanence pour proposer des solutions techniques aux projets les plus complexes.

Cette technicité permet également de réduire considérablement les pertes de matières et de limiter l’usage de la colle par la maîtrise des techniques d'emboîtement ou de soudure. Ces objectifs environnementaux orientent en permanence le développement de notre activité.

Pourquoi se spécialiser dans la petite et moyenne série ?

Ce positionnement valorise notre savoir-faire. La réalisation de pièces en petites et moyennes séries répond principalement aux besoins de marchés techniquement exigeants comme l’industrie aéronautique, le luxe mais aussi la protection de pièces high-tech ou d'œuvres d'art. 10, 500 ou 1000 pièces, JPJ Mousse s’adapte à chaque demande.

Une des forces de JPJ Mousse est la performance de son bureau d’étude dans lequel travaille un quart de nos collaborateurs. Créatif, trouveur de solutions, il est au cœur de notre stratégie de croissance. Son expertise reconnue se conjugue à la réactivité de nos ateliers pour répondre à nos clients dans un délai court.

JPJ Mousse dispose également d’un large stock de matière grâce à plus de 1000 m 2 de stockage et un sourcing des mousses en Europe. Ce positionnement résiste largement à la concurrence asiatique freinée par les prix et la durée de transport d’un matériau volumineux. Il résiste également à d'autres techniques moins performantes comme le thermomoulage plus adapté à la grande série.

Enfin, notre entreprise est à taille humaine, ce qui favorise une flexibilité d'organisation et de communication dont bénéficient directement nos clients.

Une réactivité mise en lumière par la crise sanitaire !

Dès les premiers jours de la crise sanitaire et alors que la pénurie d’équipements de protection était un problème majeur de notre réponse collective à l’épidémie, l'ensemble de nos équipes s’est mobilisé autour de la fabrication d’une visière. Plus de trois millions ont été données ou commercialisées aux professions en première ligne comme les soignants ou les enseignants. Cette visière avec une structure en mousse apporte à la fois une protection, un confort et une modularité particulièrement intéressante pour s’adapter aux casques de nombreuses professions. Nous avons notamment fourni le ministère de l’Intérieur pour équiper les forces de l’ordre en visières de protection. Cette action est une fierté pour nos équipes qui ont prouvé leur créativité, leur engagement. Elle a été récompensée par une nomination à l’ordre national du Mérite en janvier dernier.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous investissons en permanence pour répondre à une demande croissante. La surface de production a été multipliée par 4 pour étendre notre parc machines avec de nouvelles acquisitions chaque année.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP