BFM Business

Intelligences alternatives : le coaching a son MBA !

Intelligences alternatives

Intelligences alternatives - AdobeStock

Accompagnement des hommes et des organisations, outil à la prise de décision, levier de performance, clé vers l’épanouissement personnel… Le coaching est aujourd’hui largement reconnu. Mais quelle formation choisir pour devenir coach ?

L’entreprise à mission Intelligences Alternatives innove en ouvrant 4 MBA en partenariat avec la Business School Excelia. Des formations impactantes qui amènent le coaching à une reconnaissance internationale. Rencontre avec Stéphanie Plessis – CEO.

Pourquoi créer ces MBA ?

Les métiers de l’accompagnement ont un rôle fondamental à jouer dans les enjeux sociétaux aujourd’hui. Ils sont au cœur des transformations. Leur valeur ajoutée est très forte que ce soit en développement personnel ou au sein des organisations. Le coaching est un levier incroyable pour la RSE et un activateur de résilience.

Avec l’essor du coaching, de nombreuses formations plus ou moins rigoureuses sont apparues. Notre expérience depuis bientôt 15 ans, sur des terrains parfois difficiles et très engageants, nous a donné la conviction que le coaching méritait une formation d’excellence. Être coach est un métier aussi passionnant qu’exigeant. Il méritait bien un MBA !

Nous avons co-créé avec le groupe Excelia 4 MBA au design innovant : un MBA dédié à l’accompagnement de l’Organisation du futur et des enjeux RSE, un MBA en coaching professionnel, un MBA Médiation, et un dernier plus spécifique, dédié à la criminologie.

Une légitime reconnaissance pour Intelligences Alternatives et le métier de Coach ?

C’est une prolongation de notre expérience. Intelligences Alternatives est une société à mission dédiant une grande partie de son activité au coaching solidaire. C’est notre ADN, le cœur de notre engagement.

Nous avons accompagné et accompagnons toujours de nombreuses survivantes de la Fondation du Dr Mukwege. Nous reversons une partie de nos bénéfices à Stand Speak Rise Up pour en soutenir les projets humanitaires et porter le message dédié à la culture de la paix de SAR la Grande Duchesse du Luxembourg. Nous démarrons aujourd’hui un grand projet dédié à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances avec la ville d’Epinay-sous-Sénart.

L’accompagnement est un outil puissant lorsqu’il est conduit par des coachs formés et engagés, que ce soit dans le contexte aussi difficile que celui de ces femmes que dans celui de n’importe quelle entreprise. Les coachs formés par Intelligences Alternatives sont reconnus et peuvent vivre de leur métier, c’est une grande différence.

Quels sont les principaux défis des coachs en entreprise ?

Les entreprises sont traversées par de nombreuses demandes et attentes. Mutation, transformation digitale, approches transgénérationnelles, développement durable, inclusion… elles doivent se transformer pour rester attractives, libérer le potentiel de leur organisation, favoriser l’engagement de leurs collaborateurs et surtout avoir un impact sociétal vertueux.

Notre MBA Organisation du futur est plus particulièrement dédié à ces questions. Environ 400 heures de formation, avec la possibilité de les suivre depuis une plateforme d'e-learning, donnent des outils pragmatiques aux cadres et consultants qui souhaitent relever avec leur organisation ces défis passionnants. L’ensemble des piliers de la RSE sont abordés pour établir une gouvernance adaptée aux grands enjeux sociétaux et environnementaux en cohérence avec la culture de l’entreprise. Cette transformation de l’entreprise est aujourd’hui une nécessité pour lui garantir une performance et une attractivité durable.

Les MBA Médiation qui s'appuie largement sur les travaux récents en sciences humaines ou le MBA coaching professionnel qui adresse autant les individus, les équipes ou les organisations, reposent sur l’expérience que le capital humain est un formidable levier de performance et de créativité.

Quels autres projets pour Intelligences Alternatives ?

Au travers de partenariats prestigieux et surtout porteurs de sens, Intelligences alternatives poursuit de nombreuses actions avec la volonté de favoriser l’inclusion, la diversité, l'égalité des chances ainsi que le déploiement d’une politique RSE Efficiente dans les organisations que nous accompagnons. Intelligences Alternatives s’attache à créer et à développer une relation de qualité avec ses clients. Une relation qui s'appuie sur une prestation sur-mesure à haute valeur ajoutée et la valorisation des ressources et talents de chacun.

En conseil, formation ou coaching, nous sommes au plus près de nos clients et de leurs enjeux. Notre approche multi référentielle permet un accompagnement innovant.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP