Inflation: Jacques Creyssel (FCD) compare les industriels à des "Picsou" assis sur des "tas d'or"
La grande distribution cogne contre les industriels de l'agroalimentaire, qu'elle accuse de refuser la réouverture des négociations commerciales. "Nous, on joue le jeu", mais "malheureusement, en face, les grands industriels, pas les PME, ne jouent pas du tout le jeu", a assuré ce vendredi le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), sur BFM Business.
"Toutes les enseignes leur ont écrit des centaines de lettres" pour demander de rouvrir les renégociations commerciales", a poursuivi le représentant des distributions, évoquant la réception en retour "d'un tiers de 'non' et d'un tiers de non-réponses".
"On est dans une morgue absolue, dans laquelle les grands industriels, des vrais Picsou, sont là en se disant 'on est sur notre tas d'or qui grandit et nous avons des coûts qui diminuent' […] mais il n'est pas question de revenir sur nos prix", a affirmé Jacques Creyssel.
"Cartel des profiteurs"
Pour le délégué général de la FCD, qui les compare à un "cartel des profiteurs", les industriels agroalimentaires "cherchent à gagner du temps". Appelant à baisser les prix des produits dont les matières premières baissent, "comme les céréales", Jacques Creyssel a néanmoins affirmé que les PME n'étaient pas concernées par ces renégociations "parce qu'elles sont fragiles".