BFM Business

Vente d'armes: la Chine exporte désormais plus que la France

Le FC-1 est un avion développé en partenariat entre la Chine et le Pakistan. La Chine fournit 54% de l'armement pakistanais.

Le FC-1 est un avion développé en partenariat entre la Chine et le Pakistan. La Chine fournit 54% de l'armement pakistanais. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Etats-Unis et la Russie représentent plus de 50% des exportations d'armes dans le monde selon une étude publiée ce lundi 17 mars. La France est désormais dépassée par la Chine.

Contrairement à ce qu'affirme le ministère de la Défense, la France ne serait plus le quatrième exportateur d'armes au monde. Selon une étude publiée par un institut de recherche suédois, le SIPRI, ce lundi 17 mars, la Chine est passé devant l'Hexagone en volume d'exportations sur la période 2009-2013 par rapport à 2004-2008.

Sur cette période, les ventes sont en hausse de 14%. Les premiers exportateurs mondiaux restent, de loin, les Etats-Unis, qui représentent 29% du marché, et la Russie avec 27%. Suivent l'Allemagne (7%), et la Chine (6%), qui dépasse donc la France (5%).

L'Inde, le Pakistan et les Etats du Golfe très demandeurs

La hausse des commandes se situe principalement en Inde et au Pakistan, où les importations ont plus que doublé. "La Chine et les Etats-Unis semblent utiliser les livraisons d'armement vers l'Asie pour renforcer leur influence dans la région", explique Siemon Wezeman, chercheur du programme sur les transferts d'armes du SIPRI.

Autre région particulièrement demandeuse en armement: les Etats du Golfe, dont les importations ont augmenté de 23% sur la même période. Si le Rafale français ne connaît pas (encore ?) un grand succès, de nombreuses commandes d'avions de combat ont été passées auprès du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

"En 2013, pour la première fois, les Etats-Unis ont autorisé la vente de missiles de croisière aéroportés de longue portée vers des Etats du Golfe", rappelle Peter Wiesman.

Joseph Sotinel