BFM Business

TotalEnergies veut équiper de bornes de recharge rapides ses stations-service sur autoroute

Une voiture électrique en train d'être rechargée (photo d'illustration).

Une voiture électrique en train d'être rechargée (photo d'illustration). - Tobias Schwarz / AFP

Soixante stations-service TotalEnergies sur autoroutes et voies express seront équipées en bornes de recharge rapide d'ici la fin de l'année.

Sur l'autoroute, il sera bientôt possible de recharger rapidement son véhicule électrique dans les stations-service de TotalEnergies. Le groupe a annoncé ce jeudi qu'il allait doter ses stations-service sur autoroutes et voies express en bornes de recharge haute puissance (entre 50 et 175 kW), qui "permettent de retrouver une autonomie de 100 kilomètres en 6 minutes et de recharger environ 80% de la batterie en une vingtaine de minutes", assure l'entreprise dans un communiqué.

L'entreprise prévoit d'investir jusqu'à 200 millions d'euros sur un an pour cela. Dans le détail, soixante stations TotalEnergies seront équipées d'ici la fin de l'année, et cinquante autres d'ici la fin de l'année prochaine, auxquelles s'ajoutent les appels d'offres pour d'autres que le groupe espère remporter auprès des sociétés concessionnaires d’autoroute dans les prochains mois. À l'horizon 2023, TotalEnergies vise "200 stations équipées en recharge haute puissance sur ces grands axes".

6 à 10 bornes minimum par station

"La question de la haute puissance est centrale, parce que c'est une question de temps: on ne peut pas attendre trois heures pour recharger sa voiture sur une aire d'autoroute", nous précise l'entreprise.

Pour répondre aux besoins des usagers de ses stations, ces dernières compteront, au minimum, 6 à 10 bornes de recharge.

La mobilité électrique, jusqu'à présent, s'est concentrée sur les zones urbaines. Pour les départs en vacances ou les déplacements entre les villes, recharger sa voiture électrique relève parfois du parcours du combattant.

L'Etat a ainsi débloqué une enveloppe de 100 millions d'euros en début d'année avec l'objectif d'équiper toutes les aires de service de bornes de recharge rapide d'ici au 1er janvier 2023. À la mi-juillet, près de la moitié des aires d'autoroutes en étaient dotées.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV