BFM Business

"Plus la température monte, plus les prix baissent": la pub d’Air France qui passe mal pendant la canicule

Air France

Air France - VALERY HACHE / AFP

En pleine canicule et alors que l'avion est montré du doigt pour son rôle dans le réchauffement climatique, la compagnie aérienne a lancé une campagne publicitaire dans laquelle elle évoque les fortes températures qui touchent actuellement la France pour promouvoir son offre.

À l'heure où l'Hexagone est frappée par un épisode de fortes chaleurs qui relance le débat sur les moyens employés pour limiter le réchauffement climatique, Air France a lancé une campagne promotionnelle digitale pour le moins osée. 

Repérée par le député Matthieu Orphelin, la publicité de la compagnie aérienne met en avant une offre proposant "1 million de sièges pour 40 euros" jusqu'au 1er juillet . Jusque là, rien d'anormal. Sauf que ladite annonce s'accompagne de la légende suivante: "Plus la température monte, plus les prix baissent sur la France et l'Europe! Les sièges sont bien au frais mais à ce prix là, ils fondent comme neige au soleil..."

De quoi faire bondir plusieurs internautes dont Matthieu Orphelin alors que le rôle du transport aérien dans le réchauffement climatique est souvent montré du doigt et que la canicule persiste. L'élu de Maine-et-Loire n'a d'ailleurs pas hésité à parler sur Twitter de "cynisme" et de "provocation". 

Air France "pleinement engagée" pour "réduire son empreinte sur l'environnement"

Contactée, Air France explique que "cette campagne digitale promotionnelle éphémère coïncidait avec le début de l'été et faisais échos aux fortes chaleurs ressenties". "Néanmoins, a poursuivi la compagnie, nous comprenons qu'elle ait pu être mal perçue, alors qu'Air France est pleinement engagée avec de nombreuses mesures concrètes pour réduire son empreinte sur l'environnement et offrir à ses clients la possibilité de voyager de façon responsable". 

"Nous avons bien conscience des enjeux climatiques et sommes engagés à diminuer l'impact de notre activité sur l'environnement. Nous continuons à nous mobiliser pour poursuivre cet effort", a encore indiqué Air France sur Twitter, en réponse à Matthieu Orphelin. 
Paul Louis