BFM Business
Industries

Malgré la pandémie et les pénuries, Apple a vendu 100 millions d'iPhone 12 en 7 mois

L'iPhone 12 par Apple.

L'iPhone 12 par Apple. - Apple

Depuis son lancement, les ventes d’iPhone 12, le premier modèle 5G de la gamme, n'en finissent plus de grimper malgré la pandémie et la pénurie de composants. En 7 mois, il a atteint un score de 100 millions de ventes.

Un record de vente en seulement 7 mois. Selon une étude du cabinet Counterpoint Research, les ventes mondiales cumulées d'iPhone 12 ont franchi la barre des 100 millions d'unités en avril 2021. Cette performance est mieux que pour l'iPhone 11 qui a mis 9 mois a réalisé ce score, mais légèrement en deçà de l'iPhone 6.

Ce record de vente qui a été réalisé en pleine pandémie et dans une période de pénurie mondiale de composants, semble directement lié au lancement de la 5G. D'ailleurs, l'iPhone 6 inaugurait lui aussi la précédente norme, la 4G.

En 7 mois, les ventes d'iPhone 12 ont dépassé celle du 11 dans la même période
En 7 mois, les ventes d'iPhone 12 ont dépassé celle du 11 dans la même période © Counterpoint Research

Avec la nouvelle version de l'iPhone, le comportement des clients a aussi changé. Ils ont été plus nombreux à opter pour le modèle le plus cher, le Pro Max. Ce modèle affiche 29% des ventes d'iPhone 12 quand la version du 11 s'élevait à 25%.

"C'est également l'une des raisons pour lesquelles la série iPhone 12 a généré 22% de revenus supplémentaires par rapport à la série iPhone 11 au cours des sept premiers mois de son lancement", explique le cabinet d'analyse.

Pour atteindre ce niveau de vente, la stratégie d'Apple a consisté à proposer le nouveau modèle au prix de l'ancien en y apportant pourtant de nombreuses améliorations. D'abord la 5G, mais aussi une mémoire plus élevée et la fameuse puce A14 Bionic. La technique a fonctionné malgré la disparition du chargeur qui semble-t-il n'a pas dissuadé les clients de choisir ce modèle.

Par contre, contrairement à ce qu'on pouvait penser, l'iPhone 12 Mini n'a pas convaincu autant qu'il aurait dû. Ce modèle d'entrée de gamme a subi la concurrence de la génération précédente vendue moins cher que le Mini. Dès février, Apple a même préféré réduire la production de ce modèle. Des rumeurs laissaient même entendre que le Mini pourrait être retiré du catalogue d'Apple.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco