BFM Business

Le paquebot géant Bellissima quitte Saint-Nazaire, direction l'Angleterre pour son inauguration

Long de 315 mètres pour 43 mètres de large, le Bellissima est le plus grand paquebot navigant en Europe.

Long de 315 mètres pour 43 mètres de large, le Bellissima est le plus grand paquebot navigant en Europe. - Ivan Sarfatti-MSC

Après deux ans de travaux, le nouveau paquebot de croisière de MSC quitte les Chantiers de l'Atlantique pour rejoindre Southampton, où il sera baptisé le 2 mars. Ce géant pouvant accueillir 5000 passagers effectuera sa première croisière en Méditerranée le mois prochain.

Un nouveau géant des mers quitte ce mercredi les chantiers navals de Saint-Nazaire. Le Bellissima doit être livré à l'armateur italo-suisse MSC. Il va donc rejoindre le port de Southampton où il sera baptisé le 2 mars. Ce navire est le frère jumeau du MSC Meraviglia, livré en juin 2017 par les chantiers de l'Atlantique. Le croisiériste qui a acheté quatre autre bateaux de cette série. mise en effet sur une nouvelle génération de navires géants aux prestations haut de gamme.

Long de 315 mètres pour 43 mètres de large, le Bellissima, qui signifie "d’une beauté intense, qui ravit les sens" est le plus grand paquebot basé en Europe. Il peut embarquer 5700 passagers (et 1536 personnels d'équipage) qui ont à leur disposition 2246 cabines, offrant toutes sortes de prestations.

MSC s'enorgueillit d'avoir "le plus grand nombre de cabines avec balcon vue mer parmi les navires de croisière", certains offrent même une terrasse de 40 à 60 m2 où les croisiéristes ont à leur disposition un bain à remous privé.

-
- © -

Les clients avides de confort peuvent réserver des suites d'une surface soixantaine de m2, dotées d'un espace salon et d'une salle de bain avec douche et baignoire. Il existe aussi des suites en duplex, celles-ci ont alors deux dressings et deux salle de bains.

Le Bellissima fait aussi dans l'exceptionnel pour les prestations et les espaces de divertissements proposés à bord. Différents espaces accueillent des concerts et des spectacles, avec notamment deux représentations par soir du cirque du Soleil, ou un studio multimédia, qui permet de diffuser sur tout le bateau des jeux en direct. Et le soir, il se transforme en bar karaoké et en scène de concert et des pistes de dance.

-
- © -

Le bateau embarque aussi un parc d'attraction pour divertir toute la famille, avec deux toboggans en spirale, un pont suspendu, plusieurs piscines… A cela s'ajoute des pistes de bowling, des simulateurs de F1, des salles de sport, des clubs pour les petits ou les ados… c'est à se demander si les vacanciers auront le temps de contempler la mer.

-
- © -

Au cœur du bateau, la galerie Bellissima est une promenade intérieure longue de 96 mètres où les passagers pourront faire du shopping ou se restaurer. Il possède un plafond constellé de lumières Led sur 480m2, ce qui en fait le plus long dôme à LED voguant sur la mer. Ce ciel virtuel est capable de recréer des panoramas, des événements, des levers et couchers de soleil et de contempler les étoiles à la nuit tombée.

-
- © -

Le Bellissima bénéficie aussi de toutes les dernières avancées technologiques. La forme de sa coque et son système de propulsion optimisés rendent le navire très maniable et avec une grande efficacité énergétique. Par exemple, un système de récupération de chaleur, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet par les Chantiers de l’Atlantique, permet d’économiser plusieurs centaines de tonnes par an de fioul. Il récupère la chaleur des moteurs diesel pour chauffer l'eau des piscines, des sanitaires mais aussi les cabines.

Le MSC Bellissima pourra accoster dans tous les ports de croisière à travers le monde. La première croisière ouverte au public débutera le 19 mars, depuis Valence, en Espagne, avec des escales en Italie, à Gênes, Naples et Messine, puis La Valette à Malte et enfin Barcelone et Marseille.

Coralie Cathelinais