Explosion des factures: cette boulangère dément avoir été contactée par Olivia Grégoire
"Tout est faux". Auprès de Sud Ouest, Isabelle Nimal, à la tête de deux boulangeries à Sarlat et Carsac-Aillac (Dordogne), a démenti les propos tenus vendredi par Olivia Grégoire sur BFMTV. La ministre déléguée en charge des PME avait assuré avoir appelé la boulangère de Dordogne après avoir eu écho de son témoignage sur la flambée des prix de l’électricité dans le journal régional, et plus récemment dans l’émission Touche pas à mon poste!.
"De 22 000 euros, sa facture passe à 90 000 euros. Je l’ai appelée, on l’a appelée. On a regardé ligne par ligne avec mon cabinet: on passe de 90 000 euros à 37 000 euros", avait détaillé la ministre sur notre antenne.
Or, Olivia Grégoire "ne m’a jamais eu au téléphone, ni son cabinet. J’ai juste eu un de ses conseillers, Pierre de Romanet, pour lui dire que les aides de l’Etat sont loin d’être suffisantes. Nous n’avons jamais étudié mes factures, je ne leur ai rien transmis", a réagi Isabelle Nimal dans Sud Ouest.
"Je n'aurais pas de retraite"
Début décembre, la boulangère avait alerté sur sa situation sur le plateau de Touche pas à mon Poste. "L’année prochaine, il me restera 30.000 euros de bénéfices, donc je ne pourrais pas payer ma facture EDF", avait-elle dit. Et d’ajouter: "Ma retraite, c’est mon fonds de commerce. Demain, avec un résultat négatif, un fonds de commerce que je vais fermer, je n’aurais pas de retraite".
Désormais, elle regrette l’impact des propos d’Olivier Grégoire qui auraient conduit certains boulangers à lui reprocher de "gagner" grâce "à ses relations" avec la ministre. "C’est terrible, car ce sont des gens de la profession avec qui nous menons le même combat", a-t-elle déploré.
De son côté, le cabinet de la ministre rappelle qu'Olivia Grégoire "a demandé (...) à ses services d'être informée de cas concrets qui remontent par la presse ou par les élus, et des solutions apportées". "En l’espèce, cette dame a été appelée et accompagnée par les services de l’état comme la ministre l’a indiqué en plateau, elle devrait voir ses factures baisser selon les montants que la ministre a également indiqués. Nous le savons d’autant mieux que cette dame a appelé directement un conseiller de la ministre pendant 30 minutes. À cette occasion, à la demande du conseiller qui l’a interrogée sur son cas précis, ils ont pu faire le point en détail", assure encore le cabinet d'Olivia Grégoire.