États-Unis: Amazon accuse le syndicat new-yorkais victorieux "d'intimidation"

Un entrepôt Amazon - AFP
Amazon estime que le petit groupe de syndicalistes qui a remporté un vote historique à New York la semaine dernière a "menacé" les employés de son entrepôt pour les forcer à voter en faveur de la création d'un syndicat.
D'après des documents officiels déposés ce jeudi auprès de l'agence fédérale chargée du droit du travail (NLRB), Amazon a demandé plus de temps pour soumettre des objections étayées au scrutin. Le géant du commerce en ligne accuse notamment des militants du Amazon Labor Union (ALU) d'avoir "intimidé" des salariés.
"Menacé des employés pour les forcer à voter oui"
Les salariés du site JFK8, situé dans le quartier de Staten Island, ont voté en majorité fin mars pour rejoindre l'ALU, une première dans un entrepôt américain d'Amazon.
Deuxième employeur aux Etats-Unis après Walmart (grande distribution), le groupe avait depuis sa création en 1994 réussi à repousser les velléités des salariés souhaitant se regrouper dans le pays.
Dans son recours, Amazon entend développer plusieurs objections. L'entreprise considère que l'ALU a "menacé des employés pour les forcer à voter oui", que l'ALU a "fait campagne auprès des employés dans la file d'attente pour voter" ou les a "intimidés", et aussi que des militants de l'ALU "ont menacé des immigrants" en avançant le risque qu'ils perdent "leurs avantages sociaux s'ils ne votaient pas en faveur du syndicat".
"C'est absurde", a réagi l'avocat Eric Milner au nom du syndicat. "Les employés se sont exprimés et leurs voix ont été entendues. Amazon choisit (...) de retarder le processus pour éviter l'inévitable: la négociation d'un contrat d'entreprise".
"Amazon a dépensé des millions en consultants anti-syndicats, Amazon a organisé des réunions obligatoires, Amazon s'est comporté de manière menaçante, Amazon a licencié, illégalement, des employés pour avoir tenté de se syndicaliser", a-t-il aussi ajouté.
Le syndicat national de la distribution (RWDSU) fait des reproches similaires à Amazon dans le cadre d'un scrutin sur la syndicalisation d'un autre entrepôt, à Bessemer, dans l'Alabama.