BFM Business

Velux place la lumière naturelle au coeur de l'habitat de demain

Avec le projet de la Maison Air et Lumière Velux invite les professionnels du bâtiment à réfléchir aux enjeux que va représenter la lumière naturelle dans l'habitat de demain

Avec le projet de la Maison Air et Lumière Velux invite les professionnels du bâtiment à réfléchir aux enjeux que va représenter la lumière naturelle dans l'habitat de demain - -

Comment imaginez-vous la maison du futur? Depuis quelques années, Velux mène 6 projets à travers l'Europe autour de l'habitat durable. Il s'agit de mêler la bonne performance énergétique à la présence de la lumière naturelle et d'air sain.

"Les gens ont oublié que la fenêtre est un outil miraculeux". En une phrase, Bernard Paule, directeur associé d'ESTIA SA, expert technique qui travaille aux côtés de Velux, résume des années de construction. 

Désormais le toit devient de plus en plus une 5ème façade et Velux l'a bien compris. La société a lancé Model Home 2020 en Europe, un projet qui doit allier économie d'énergie et lumière naturelle. En France, l'expérience a été menée durant un an à Verrières-le-Buisson, dans l'Essonne, par la famille Pastour.

La maison porte bien son nom de "Maison Air et Lumière": des fenêtres de toit partout, un conduit de lumière dans la salle de bains, l'utilisation optimale des énergies renouvelables et un toit en pente qui permet de renouveler l'air grâce à ce l'on appelle l'effet cheminée.

Un suivi des consommations sans contrainte

Et le groupe tire un résultat positif de l'année écoulée. En terme de confort de vie tout d'abord car les habitants ont pu profiter d'un gain de lumière naturelle considérable: 30 à 40% de temps supplémentaire même en hiver.

Autre sujet crucial: la qualité de l'air. Elle est 8 à 10 fois plus polluée qu'à l'extérieur. La ventilation naturelle de la maison s'est révélée plus que bénéfique, notamment pour la santé du fils de la famille qui souffrait d'asthme.

Mais cette expérience a été d'autant plus intéressante que les habitants ont eu leur rôle à jouer. Un écran de contrôle a permis de faire le point sur les consommations, sans contrainte.

Quelques petits bémols tout de même mais intégrés par Velux qui assume l'aspect expérimental de cette année très riche: le manque d'intimité car les baies vitrées sans rideau ne sont pas toujours compatibles avec le voisinage ou encore le bruit des moteurs des fenêtres de toit en particulier la nuit. Les occupants le désactivaient d'eux-mêmes, depuis Velux a corrigé le tir. Et mis au point une télécommande simplifiée.

Un critère d'achat important

Cette expérience ne peut que servir l'univers du bâtiment tout entier. Les Français sont très demandeurs. Selon une enquête Ipsos menée en novembre dernier, 62 % des personnes interrogées estiment que c’est le manque de soleil et de luminosité qui déplaît en hiver, loin devant le froid et les faibles températures (32%).

97% des Français considèrent que la luminosité est un critère important dans le choix d’un logement. Ils sont même plus de la moitié (53%) à trouver ce critère vraiment important, tout particulièrement les femmes à 59%. De quoi les influer lors d'un achat immobilier.

Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, explique que les acheteurs regardent de près leur budget mais sont tout de même disposés à dépenser 5 à 10% supplémentaires pour un logement lumineux.

Et c'est bien la question du coût qui revient régulièrement. Jérôme Fousse, constructeur, travaille sur des éco-quartiers où la lumière a une place importante. Il s'efforce de réduire les investissements mais rappelle que pour les primo-accédants un tel confort n'est pas toujours abordable.

Les bâtiments de demain doivent donc réfléchir à ces enjeux et Jérôme Gatier, président du plan Bâtiment durable, de rappeler que la lumière naturelle n'est pas nécessairement facile à appréhender et que ce besoin doit être davantage exploité et pris en compte. Dans tous les cas, le confort de vie sera l'un des critères incontournables de la maison de demain.

Nathalie Croisé de BFM Business