BFM Business

Mobilité nocturne: vous êtes prêts à vous déplacer en "taxis collectifs"

(image d'illustration)

(image d'illustration) - Richard - Flickr - CC

Dans le cadre des Grands Prix Business Durable 2015, organisés par BFM Business, nous vous avons présenté cette semaine la deuxième entreprise nominée dans la catégorie "Economie Collaborative". Au terme d'une semaine de vote, la solution de transport proposée par "Padam" semble vous avoir conquis.

Etudiants ou fêtards le savent bien : une fois le dernier métro passé, trouver un moyen de transport pour rentrer chez soi relève parfois du casse-tête. 

Le premier frein concerne l'offre disponible. En effet, selon les endroits où ces publics se trouvent, les modes de transports alternatifs (taxis traditionnels, compagnies de VTC ou lignes de bus nocturnes) sont parfois sous-représentés. Deuxième contrainte fixée par les utilisateurs, la solution retenue doit correspondre à l'équation rapidité, sécurité, "budget serré". Et c'est parfois cette dernière notion qui limite les déplacements.

81% des sondés séduits par le concept de "Padam"

Ainsi, alors qu'à Paris la compagnie des Taxis Bleus propose depuis mi-septembre un forfait à 10 euros (valable uniquement les soirées de week-end), la start-up "Padam", fondée par deux jeunes entrepreneurs, Grégoire Bonnat et Ziad Khoury propose aux noctambules de les raccompagner à partir 5 euros.

Des minibus qui jouent les taxis collectifs, ça vous tenterait ? 
- OUI : 81 %
- NON : 19 %

A ce tarif là, il faut bien sûr faire quelques concessions, comme réserver obligatoirement en ligne via l'appli de la société, partager un véhicule avec d'autres personnes et accepter de ne pas être déposé au pied de sa porte, mais au "point d'arrêt" le plus proche. Une idée qui n'effraie donc que 19% d'entre-vous.

Antonin Moriscot