BFM Business

Les gestes éco-citoyens préférés des Français

Les Français adoptent progressivement ds éco-gestes dans leur quotidien.

Les Français adoptent progressivement ds éco-gestes dans leur quotidien. - Olivier Laban-Mattei - AFP

Utiliser des sacs réutilisables pour faire ses courses et éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce constituent les deux gestes éco-citoyens pratiqués par les Français., selon un sondage de l'institut du CSA.

Les Français se mettent-ils au vert? Un sondage réalisé par l'institut CSA pour Direct Matin (1), révèle les gestes écologiques les plus adoptés par les Français.

Le sac réutilisable est le premier geste écocitoyen des Français. 76% des sondés déclarent s'en servir "toujours ou presque" pour faire leurs courses. Trier les déchets ménagers est aussi entré dans les habitudes : 67% des Français déclarent qu'ils s'y emploient.

72% des personnes interrogées déclarent qu'elles éteignent la lumière quand elles quittent une pièce "tout le temps ou presque". Plus des deux tiers des Français pensent aussi à ne pas laisser couler l'eau en se brossant les dents.

La France est-elle vraiment exemplaire en matière écologique?

Stratégie politique ou réelle conversion écologique? A mi-mandat, le président François Hollande, affirme des convictions écologiques. 

Notons également une croissance des investissements dans les énergies renouvelables qui ont atteint 316 milliards d’euros en 2014.

L’Hexagone s’est engagé à porter la part des énergies renouvelables de sa consommation énergétique final à 23% en 2020. Malgré cette mutation, la France reste encore loin derrière ses voisins européens. En 2013, elle n’en était qu’à 14,2%, principalement à partir du bois-énergie et de l’hydraulique. Un résultat très loin de celui de la Finlande avec 34,4%.

(1) Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 993 personnes au mois de mars.

K.F