BFM Business

Le futur siège social de Coca-Cola Entreprise, vert et connecté

Le projet Zenora: ancienne friche industrielle reconvertie en un ensemble immobilier de bureaux. Il va notamment accueillir le siège de Coca-Cola Entreprise

Le projet Zenora: ancienne friche industrielle reconvertie en un ensemble immobilier de bureaux. Il va notamment accueillir le siège de Coca-Cola Entreprise - Agence Jean-Paul Viguie

Le Salon des Maires décerne ses récompenses. Hier c'était le palmarès des "Marianne d’Or", qui mettent en valeur les bonnes pratiques de la démocratie de proximité. C'est ainsi que Coca-Cola Entreprise a reçu celle du Développement Durable 2014 - en partenariat avec Eco-Emballages - pour son futur siège social  à Issy les Moulineaux. Il est innovant par bien des aspects.

NODA1. Derrière le nom de cet immeuble, un vaste projet? Zenora qui revisite totalement le bureau de demain en plein cœur d'Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. C'est le 19 janvier prochain que Coca-Cola Entreprise y emménagera dans son nouveau siège dessiné par l'architecte Jean-Paul Viguier.

Rien n'est laissé au hasard: gestion de eau (traitement des eaux grises pour réutilisation in situ), confort thermique, préservation de la faune et de la flore locale mais également gestion des déchets. Ce sera le premier immeuble de bureau relié au réseau de collecte des déchets par le réseau pneumatique de la ville.

Aujourd’hui, l’immeuble devient un outil intelligent, tout comme sa gestion. Son usage a été pensé pour faciliter le quotidien des salariés de Coca-Cola Entreprise: de la domotique, des informations personnalisées des temps de déplacements ou encore des espaces de vie.

Record européen pour un immeuble de bureau

C'est ainsi que NODA favorisera l’éco-mobilité de ses utilisateurs : plus de la moitié des salariés prendront les transports en commun pour s’y rendre et pourront utiliser des bornes Vélib/Autolib situées à proximité. Des solutions de co-voiturage leur seront proposées.

Cet immeuble est donc l'un des deux construits dans le cadre du projet Zenora. Le premier est Vega avec ses 22.700 m2 destinés à Yves Rocher. L'autre est NODA (22.100 m2), vendu à la foncière hollandaise Wereldhave pour y installer, notamment, le siège France du Groupe Coca Cola.

Cet immeuble multiplie les récompenses comme la Pyramide d'argent décernée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers et les certifications : HQE niveau "Exceptionnel", BBC et Breeam International niveau "Outstanding" avec plus de 92 %. Il s'agit d'un record européen pour un immeuble de bureau. Zenora est le symbole d'une autre innovation: la reconversion des friches industrielles. Les deux immeubles ont été construits sur l’emplacement d’un ancien centre de tri du courrier de la Poste transféré depuis vers la nouvelle plate-forme industrielle du courrier de Villeneuve-la-Garenne.

Nathalie Croisé