BFM Business

L’Accès à l’Energie pour tous : un programme phare pour Total

-

- - Station de Zorgho, 100 km de Ouagadougou - Awango by Total

Après 7 années d’expérience dans le domaine du Développement Durable, Jean-Marc Fontaine est aujourd’hui Directeur Social Business et Sociétal. Il nous présente le programme Accès à l’Energie, lancé par Total pour répondre à la demande des plus démunis.

3 questions à J-M Fontaine :

1. Quelle est la réponse de Total aux enjeux de l’accès à l’énergie dans le monde ?

Partout où elle est disponible, l’énergie crée une dynamique de progrès. Permettre à chacun d’y avoir accès et d’en faire le meilleur usage sont nos deux grands défis.

C’est dans ce contexte que Total inscrit son action et s’engage pour une énergie meilleure pour tous.

L’engagement de Total pour l’accès à l’énergie s’ancre dans sa démarche de développement local. Dans les pays ou le Groupe est implanté, tout est mis en œuvre pour être source de valeur et d’opportunités pour les populations locales au travers de l’emploi, la formation, l’éducation et le développement économique.

Ainsi de nombreuses initiatives ont depuis longtemps été mises en œuvre au sein du Groupe pour donner un accès à l’énergie aux populations dépourvues d’un accès fiable et durable à l’électricité, ce, grâce à l’utilisation de gaz ou de technologies photovoltaïques. Ces projets sont développés en lien avec les communautés riveraines des sites d’implantation du Groupe ou dans le cadre de programmes initiés par les autorités. Le programme de Total pour l’accès à l’énergie, s’appuie sur la volonté du Groupe d’associer le développement local à son cœur de métier. Il permet de structurer notre démarche pour faire émerger des solutions adaptées aux populations dont les revenus ou l’isolement rendent difficiles l’accès à des sources d’énergie modernes et fiables. Ce programme permet de tester sur le terrain des idées nouvelles pour valider leur faisabilité, leur pertinence et leur viabilité économique, identifier les voies d’amélioration ou écarter les expériences non concluantes.

-
- © -

2. Quelle est votre offre la plus aboutie ?

L’offre Awango by Total est la première réalisation à grande échelle issue du programme « Accès à l’Energie ». Elle permet de répondre aux besoins essentiels des populations les plus démunies n’ayant pas accès à l’électricité (en Afrique notamment), via la commercialisation de solutions solaires photovoltaïques pour l’éclairage et le chargement de petits appareils électriques. La gamme de solutions solaires commercialisées est adaptée aux besoins des consommateurs et à l’exigence de qualité du Groupe. Elle est constituée de produits fiables et garantis 2 ans, dont la sélection est rigoureuse et qui bénéficient d’un suivi permanent. Au delà du service rendu, les produits de la gamme Awango by Total permettent aux populations qui les utilisent de réaliser des économies substantielles sur leurs dépenses énergétiques. L’achat d’une lampe solaire est rentable après quelques mois d’utilisation (de 4 à 9 mois en fonction des produits). Leur utilisation permet aussi de limiter l’impact sur l’environnement. Des partenaires nous apportent leurs compétences spécifiques pour la sensibilisation des populations aux systèmes photovoltaïques ; pour la formation des revendeurs, pour développer des solutions de financement pour les clients, et pour étudier l’impact de nos opérations. Un accord de partenariat a été signé avec l’IFC -International Finance Corporation -, une filiale de la Banque Mondiale, et avec des ONGs qui travaillent auprés de nos équipes sur le terrain.

4 expériences pilotes menées à partir de 2011, ont permis de créer ce premier modèle de Social Business, à savoir un modèle économiquement viable assurant donc sa durabilité (impact économique) et un modèle impactant positivement les populations les plus démunies (impact social). Le lancement officiel de la marque Awango by Total a été réalisé à l’occasion de la conférence Lighting Africa dont Total était l’un des principaux sponsors à Dakar en novembre 2012. Le Groupe s’était engagé à donner l’accès à l’électricité à 5 millions de personnes au travers de la vente de 1 million de lampes, annonce faite par Christophe de Margerie lors de la conférence Rio+2O. Nous avons tenu notre engagement. L’objectif est atteint dés le premier semestre 2015

Une étude a été réalisée dans les pays ayant déployé l’offre depuis plusieurs années afin d’évaluer la satisfaction des utilisateurs de produits de la gamme Awango by Total : 85% des personnes interrogées déclarent que leur lampe solaire a significativement amélioré leur quotidien !

3. Comment voyez-vous la suite ? Quelles sont vos perspectives ?

Outre le développement géographique de l’offre dans de nouveaux pays, nous travaillons à l’extension de nos réseaux de distribution pour atteindre les populations les plus isolées, dépourvues d’accès à l’électricité. Nous testons de nouveaux modèles de distribution avec la mise en place de kiosques solaires (premier pilote au Kenya) ; nous élargissons notre portefeuille de produits avec de nouvelles fonctionnalités (des kits solaires + TV ou ventilateur) pour satisfaire une demande en croissance et faire progresser le niveau d’accès à l’électricité.

Notre ambition est de poursuivre le développement du programme et de toucher 25 millions de personnes en Afrique à l’horizon 2020.

En partenariat avec Total