BFM Business

GDF Suez double de taille en Grande-Bretagne

Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, explique vouloir changer le business model de son groupe en Europe.

Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, explique vouloir changer le business model de son groupe en Europe. - -

L'énergéticien français annonce ce vendredi 9 août le rachat du britannique Balfour Beatty Workplace, un spécialiste des services aux administrations et collectivités locales.

GDF Suez réorganise sa présence en Europe. Après avoir cédé de la moitié de ses actifs au Portugal, le groupe énergétique français va doubler la taille de ses services au Royaume Uni. Il a annoncé, ce vendredi 9 août, le rachat du britannique Balfour Beatty Workplace. Une transaction qui valorise le groupe à plus de 220 millions d'euros.

Balfour Beatty Workplace, BBW, est un spécialiste des services énergétiques, c'est-à-dire la gestion des réseaux collectifs de chaleur et de froid, le pilotage de la consommation des bâtiments et des usines. Jusque-là, filiale du géant britannique de BTP Balfour Beatty, l'entreprise emploie 9.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 500 millions de livres (581 millions d'euros).

Elle gère la consommation énergétique de neuf grands hôpitaux, 200 écoles, 500 bâtiments gouvernementaux et 8 centrales nucléaires, selon son site internet. Parmi ses clients: la Police de Londres, les supermarchés Sainsbury's, la BBC, Royal Mail ou encore la Banque ING.

Le nouveau numéro 3 britannique

Pour GDF, déjà "très présent avec Cofely (la branche services énergétiques de GDF Suez) sur le marché privé", souligne Gérard Mestrallet dans Les Echos, cette acquisition est un moyen de se renforcer encore sur le marché institutionnel.

Le nouvel ensemble réalisera 800 millions de livres de chiffre d'affaires (929 millions d'euros), et emploiera plus de 11.000 personnes. Ce qui en fera le numéro trois dans le pays derrière le Britannique Mitie et le Danois ISS.

"Cette acquisition illustre notre stratégie en Europe, qui est de transformer notre business model en nous développant notamment dans les services énergétiques. Notre objectif est de détenir le leadership dans l'ouest européen", affirme Gérard Mestrallet.

Nina Godart