BFM Business

Et si explorer des champs offshore était "Better Energy"?

Plateforme CLOV située au large des côtes de l'Angola.

Plateforme CLOV située au large des côtes de l'Angola. - TOTAL

CLOV est l'acronyme de quatre champs d'huile (Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta) dont la superficie est de 381 kilomètres carrés, soit environ trois fois la taille de Paris. Le projet a été lancé en 2010 (passation des principaux contrats avec les sous-traitants en charge de la construction et l'installation). La fabrication des équipements sous-marins de la plate-forme de production et de stockage nécessaire à l'exploitation du bloc, a commencé quelques mois après. 

C'est en juin 2014 que CLOV a débuté sa production pour une durée de 20 ans minimum. Le design de CLOV permet de ne pas brûler le gaz associé en conditions normales d'opération, mais de l'exporter vers une usine de liquéfaction située à terre. Cette politique de "zéro flaring" souligne l'engagement "Better Energy" de ce développement. 

Pour CLOV, la part de fabrication des équipements réalisée en Angola a atteint un niveau inégalé jusqu'alors. De plus, elle a impliqué de nombreux sous-traitants locaux. Cette stratégie a permis de valoriser et de développer les ressources industrielles du pays ainsi que le potentiel humain, grâce notamment à la formation des personnes sur les chantiers locaux. 

Outre le succès industriel et une aventure humaine hors normes, CLOV est un projet qui, au jour le jour, a privilégié la sécurité des hommes et des sites. La sécurité a été un leitmotiv défendu par les équipes de Total tout au long des quatre années de la construction de ce méga projet. 

Découvrez les multiples facettes de ce projet à travers la vision de sa Directrice de Projet, Geneviève Mouillerat. 

En Partenariat avec Total