BFM Business

Entretien avec Thomas Thivillon, responsable du Pôle Energie d’Entrepreneurs du Monde

-

- - Démonstration et vente du pack Sundaya à Ouagadougou - Awango by Total

Le Groupe est à l'origine de nombreuses initiatives pour donner accès à l'énergie aux plus pauvres des pays en développement, Awango by Total en est un exemple. Thomas Thivillon nous répond sur les difficultés et les enjeux des actions d’Entrepreneurs du Monde, une ONG travaillant avec Total sur ce sujet.

1. Quels sont les avantages de travailler sur une offre comme Awango by Total? Comment ce partenariat peut-il être source d'innovation? (Innovation conjointe/apports dans les deux sens)

Total est un des leaders mondiaux du secteur de l'énergie, et en particulier des énergies renouvelables à travers sa filiale Sunpower et sa marque Awango by Total. Entrepreneurs du Monde intervient directement auprès des populations les plus pauvres des pays en développement. Ses programmes de microfinance sociale et d'accès à l'énergie accompagnent chaque année plus de 150 000 familles issues de bidonvilles ou de zones rurales reculées. Les ADN de nos deux structures sont donc très complémentaires pour faciliter l'accès des populations en situation de précarité énergétique à des solutions d'électricité solaire.

Les équipes d'Awango by Total ont développé une expertise du solaire hors réseau qui leur permet d'identifier rapidement les technologies les plus avancées. Les partenariats noués avec les principales startups du secteur leurs garantissent l'accès aux meilleurs produits, au meilleur prix, ce qui s'avère crucial pour toucher un public BoP. Enfin, grâce au réseau mondial et à la capacité d'investissement de Total, ces produits peuvent être facilement et rapidement déployés dans de nombreux pays, y compris les plus difficiles d'accès comme Haïti.

De son côté, Entrepreneurs du Monde accompagne chaque jour les populations exclues et peut diffuser efficacement les solutions sélectionnées dans des zones où le réseau de stations Total n'est pas présent. Nous avons développé pour cela des réseaux de distribution spécialisés qui fonctionnent selon un principe de franchise et fédèrent des microentrepreneurs chargés de promouvoir les produits solaires dans leur communauté. Notre large gamme de services financiers adaptés aux plus petits budgets permet aussi de proposer une offre de microcrédit pour des lampes solaires ne coûtant que quelques dizaines d'euros et ainsi de réellement toucher les plus pauvres. Les résultats obtenus ces trois dernières années en associant les expertises d'Awango by Total et d'Entrepreneurs du Monde démontrent la pertinence de ce partenariat en termes d'innovation sociale. Plus de 25 000 familles ont pu bénéficier d’une nouvelle source d’énergie grâce à nos actions menées en commun au Burkina Faso et en Haïti. Nos équipes collaborent régulièrement sur le terrain pour tester des prototypes et vérifier leur adaptation à un besoin, à un public ou à une zone particulière. Elles peuvent ainsi optimiser le design des solutions solaires en tenant compte de la réalité des pays en développement, à laquelle les équipes R&D n'ont pas toujours accès. Mais le potentiel d'innovation va au-delà de la technologie pure et porte sur le coeur même des business modèles. L'expérience acquise conjointement nous a amenés à imaginer de nouvelles manières de promouvoir les produits en intégrant à notre approche des systèmes de paiement innovants ou des services mobiles par exemple.

Quelles difficultés rencontrez-vous sur place et en général pour mener à bien vos projets? Avez-vous des exemples concrets? Quelles ont été les solutions que vous avez trouvées? 

En matière d'accès à l'énergie, de nombreuses solutions techniques existent mais elles ne sont souvent pas disponibles dans les pays les moins développés, faute d'acteurs prêts à investir dans ces pays. Ainsi, lorsqu' Entrepreneurs du Monde souhaite lancer un nouveau projet, le premier défi est souvent de savoir comment garantir un approvisionnement fiable du type de lampes solaires que nous souhaitons promouvoir. Cette question ne se pose pas dans les pays où EdM est associée à Awango by Total car Total investit massivement pour garantir la disponibilité en continu des produits.

Un autre de nos problèmes récurrents concerne le déficit d'image des produits photovoltaïques dans certains pays en développement où l'importation de solutions de mauvaise qualité a durablement détourné les populations du solaire. Grace au partenariat avec Awango by Total, nous sommes en mesure de proposer une gamme de produits alimentés uniquement par des batteries lithium ion qui assurent une durée de vie optimale des équipements. Nous contribuons ainsi à reconstruire progressivement la confiance du grand public dans cette technologie. La garantie extrêmement protectrice que propose Awango by Total sur tous ses produits pendant deux ans permet de sensibiliser nos bénéficiaires à la qualité des produits, et apporte une preuve du sérieux de notre démarche auprès d'un public peu habitué à bénéficier de tels engagements.

Qu'est-ce que les acteurs locaux y gagnent?

Tous nos projets sont construits autour d'un modèle économique qui intègre au maximum les populations locales en leur proposant une activité génératrice de revenus. Concrètement, ce sont elles qui revendent les produits dans leur village ou dans leur quartier et en tirent un bénéfice. Pour les plus investis, cela peut représenter plus d'une centaine d'euros de revenus additionnels par mois: de quoi payer des frais de scolarité ou des frais de santé par exemple. Mais les gains les plus importants à nos yeux sont ceux des utilisateurs de lampes ou de kits solaires: l’amélioration du cadre de vie, l’élimination du risque d’incendie et des fumées nocives liées aux lampes à kérosène, la possibilité de prolonger en soirée les devoirs ou une activité génératrice de revenus, et bien-sûr la réduction des dépenses récurrentes liées à l’énergie comme l’achat de piles ou les frais de recharge de téléphone portable.

Thomas Thivillon

Responsable du Pôle Energie / Head of Energie Unit
Entrepreneurs du Monde

En partenariat avec Total