BFM Business

Energies Renouvelables: Abu Dhabi prêt à récompenser des Français

Le prix Zayed Future Energy récompense les solutions leaders dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.

Le prix Zayed Future Energy récompense les solutions leaders dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable. - Karim Sahib - AFP

Engagés dans le développement des énergies renouvelables, les Emirats arabes unis ouvrent la 8ème édition du Zayed Future Energy Prize à des candidats français. A la clé: plusieurs centaines de milliers de dollars.

Les Emirats arabes unis sont dans une démarche vertueuse, notamment Abu Dhabi via le Zayed Future Energy Prize, créé en 2008. Et pour la première fois, les candidats français sont invités à participer à ce concours richement doté.

Le prix récompense l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable. En 2014, il a rencontré un franc succès, avec un total de 1.111 candidatures issues de 84 pays parmi lesquels les Etats-Unis, le Japon ou l'Australie. Le prix est remis chaque année en janvier, pendant la semaine du développement durable à Abu Dhabi. Pour participer à la 8ème édition, les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au 22 juin. 

Abu Dhabi, sur la voie écologique

Chaque année, le jury cherche à identifier des réalisations qui font preuve d’impact, d’innovation, de leadership et de vision à long terme dans le domaine de les énergies renouvelables et du développement durable. Le Prix est géré par Masdar à Abu Dhabi, la première ville avec un objectif "zéro carbone, zéro déchets". Il reflète la vision du fondateur des Emirats arabes unis, le cheikh Zayed bin Sultan al Nahyan. Ce dernier a inscrit la protection sociale, économique et environnemental l'héritage de son émirat de sable. 

Un prix qui répond à la précarité énergétique

En 7 ans, les gagnants et finalistes du Zayed Future Energy Prize ont positivement impacté la vie de plus de 150 millions de personnes à travers le monde, générant 190.000 MWh (mégawatt-heure) d’énergies renouvelables. En réduisant ainsi les émissions de CO2 de 800 millions de tonnes, et en fournissant un accès à l’eau potable à 6 millions de personnes. Ils ont aussi aidé plus de 350.000 personnes à se sensibiliser aux solutions durables et à leur gestion sur le long terme, selon l'Agence Allison Partners, chargée de la médiatisation du Prix en France.

Les gagnants se partageront en janvier 2016 une dotation totale de 4 millions de dollars, répartie en cinq catégories.

>  Grande entreprise : prix honorifique

>  Petite et moyenne entreprise: 1,5 million de dollars

>  Associations à but non lucratif : 1,5 million de dollars 

> Ecoles secondaires (collèges et lycées) se partageront 500.000 dollars à 5 établissements pour réaliser un projet éducatif exemplaire

> Prix d’excellence: 500.000 dollars. Il récompense l’action d’une personnalité et notamment celle d'Al Gore en 2015

K.F