BFM Business

Delphine Batho: "cela va bien au delà du ras-le-bol fiscal"

Delphine Batho, l'ancienne ministre PS s'est inquiétée du ras-le-bol fiscal, ce 20 septembre sur BFMTV

Delphine Batho, l'ancienne ministre PS s'est inquiétée du ras-le-bol fiscal, ce 20 septembre sur BFMTV - -

Alors que la Conférence environnementale s'ouvre ce vendredi 20 septembre, l'ancienne ministre de l'Ecologie limogée du gouvernement en juin est revenue sur BFMTV et RMC sur la fiscalité écologique et le ras-le-bol fiscal.

"Sur le terrain, cela va bien au delà du ras-le-bol fiscal". Voilà comment Delphine Batho a commenté ce vendredi 20 septembre sur BFMTV et RMC le débat qui remue actuellement la majorité. "

Les effets de la non-indextion du barème de l'impôt sur le revenu ont été largement sous-estimés par le gouvernement", a ajouté la députée PS des Deux-Sèvre et ancienne ministre de l'Ecologie "remerciée" en juin pour avoir critiqué les orientations du budget 2014.

Prélèvement supplémentaire

Alors que le chef de l'Etat doit annoncer, ce vendredi 20 septembre, la mise en place d'une "contribution énergie-climat" lors de la Conférence environnementale, l'ancienne ministre a estimé que "oui, c'est bien une taxation supplémentaire".

Mais pour ajouter: "si c'est un prélèvement supplémentaire, ce n'est pas de la fiscalité écologique". Pour elle, cette nouvelle taxe doit financer les investissements liés à la transition énergétique et non financer le Crédit d'impôt compétitivité et emploi, comme l'avait prévu le gouvernement fin 2013.

Elle est ensuite revenue sur la question très sensible de la taxation du diesel en regrettant que l'exécutif ait décidé de ne pas y toucher en 2014. Rapprocher la fiscalité des carburants est " à terme incontournable", a-t-elle insisté. "Je l'ai dit quand j'étais ministre, je le redis aujourd'hui".

Elle a cependant concédé que le problème concernait les 27% du parc automobile français constitué de vieux véhicules diesel. Elle s'est déclarée favorable à "une prime de conversion" afin d'aider leurs propriétaires à acheter un nouveau véhicule moins polluant.

P.C