BFM Business

De la lumière naturelle pour faire ses courses

Carrefour Market teste une nouvelle solution d’éclairage hybride en collaboration avec Philips et Echy:  une technologie révolutionnaire de lumière hybride par fibre optique en utilisant la lumière naturelle.

Carrefour Market teste une nouvelle solution d’éclairage hybride en collaboration avec Philips et Echy: une technologie révolutionnaire de lumière hybride par fibre optique en utilisant la lumière naturelle. - Carrefour

Carrefour Market expérimente une technologie révolutionnaire de lumière hybride qui permet de réduire la consommation énergétique. Le groupe s'appuie sur les compétences de Philips et d'Echy. C'est une première mondiale.

D'un côté un leader mondial de l’éclairage, Philips qui mise sur la lumière Led, de l'autre, Echy une start-up qui introduit la lumière naturelle dans notre quotidien. Au centre, Carrefour, engagé depuis plus de 20 ans dans une stratégie durable, qui a été le moteur de tout.

C'est au Carrefour Market de Bonneval en Eure-et-Loire que le système unique en son genre dans un commerce est testé depuis quelques semaines. Il a été installé à l’accueil du magasin, éclairé grâce à la lumière du soleil.

Les panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle qui est transmise grâce à la fibre optique jusqu’à l’accueil du magasin. Elle est ensuite diffusée par un luminaire hybride.

La sensation est plus qu'agréable puisque le client se croit sous le soleil mais sans ses inconvénients: oubliés la chaleur et les UV. Cette lumière naturelle ne fait pas qu'éclairer. Le confort visuel est sensiblement amélioré.

Pour Sandrine Mercier, directrice du développement durable de Carrefour France, c'est l'un des objectifs principaux de ce projet: "nous faisons rentrer la lumière naturelle dans un endroit où il n'y en avait pas jusqu'à présent."

Le soleil, variable d'ajustement

Inutile de guetter en prime le bulletin météo: les capteurs garantissent toujours le même niveau d’éclairement. Quand le soleil est au rendez-vous, 100% de l'éclairage vient de la lumière naturelle. Quand la grisaille est là, l’éclairage Led prend alors le relais progressivement. L'ensemble de la solution hybride est géré automatiquement. C'est donc un luminaire sur mesure qu'ont conçu conjointement Philips et Echy.

Pour Christophe Bresson directeur de la communication de Philips Lighting France, c'est une évolution importante aussi pour son entreprise: "dans notre métier nous préparons un produit en laboratoire, en bout de chaîne nous connaissons les résultats. Dans ce cas précis, il y a une variable d'ajustement importante.

"J'attends avec impatience de voir les jours s'allonger", s'enthousiasme Quentin Martin-Laval, président d’Echy. Pour sa jeune start-up, ce nouveau marché est une belle aubaine de développement. Quentin Martin-Laval salue d'ailleurs la rapidité avec laquelle le projet s'est monté: environ 6 mois entre le début des discussions et la réalisation.

Ce luminaire a été conçu dans un centre de production de la Motte-Beuvron qui maitrisait depuis quelques années la fibre optique très en vogue avant le développement de la Led. Les câbles de fibres optiques transportent la lumière du soleil tout en conservant son spectre lumineux complet. Ils peuvent conduire la lumière à la fois horizontalement et verticalement.

Une évaluation avant d'aller plus loin

Grâce à cette technologie révolutionnaire, le Carrefour Market de Bonneval pourrait réduire de 40% sa consommation énergétique liée à l’éclairage. Ce dernier est le deuxième poste de dépense énergétique de Carrefour. Il représente 25% de la consommation totale en énergie d’un magasin, juste derrière la production de froid.

L’enseigne a d'ailleurs mis en place un dispositif d’efficacité énergétique plus global : le pilotage centralisé de la consommation d’énergie, l'installation de portes sur les linéaires de frais et surgelé, la régulation du froid en fonction de la température extérieure, des fours économes en énergie, l'éclairage LED dans ses magasins.

Sandrine Mercier se félicite des résultats obtenus: une réduction de 20% de sa consommation énergétique par rapport à 2004. L'année précédente elle atteignait 11%, le mouvement s'accélère. Pas question pour autant d'aller trop vite. "Nous allons prendre le temps d'étudier les résultats de ce test pour voir comment développer ce système. " Carrefour Market de Bonneval en Eure-et-Loire n'a pas été choisi au hasard. L'ensoleillement est dans la moyenne française. Ce qui permettra d'évaluer pleinement les performances.

Nathalie Croisé