BFM Business

Avec cette immense turbine, Statoil construit la plus grande plateforme gazière du monde

La société Statoil est en train de construire une énorme plateforme gazière en mer de Norvège. Voici comment elle a fait venir de Corée du Sud une immense turbine de 46.000 tonnes.

200 mètres de long, une circonférence de 50 mètres (un immeuble de 15 étages!) et 46.000 tonnes. Voilà le monstre que la compagnie d'énergie Statoil vient d'installer en mer de Norvège. Construite en Corée du Sud dans les chantiers navals de Hyundai, la turbine est arrivée en Norvège en avril dernier, après un trajet qui a fait d'elle la plus grosse structure jamais transportée en bateau. Elle permettra d'extraire le gaz situé à 1300 mètres de profondeur.

Lancé en 2013 par le pétrolier Statoil, cet impressionnant chantier gazier va entrer en fonction d’ici quelques mois. Situé en mer de Norvège à 300 km des côtes, le gisement d’Aasta Hansteen contiendrait 47 milliards de m3 de gaz. Pour exploiter ce gisement, Statoil est en train de construire la plus grande plateforme du monde.

Un chantier à 8 milliards d'euros qui sera complété par un immense gazoduc de 480 km de long pour alimenter la Norvège en gaz dès les prochains mois. 

Avec une production annuelle de plus de 108 milliards de m3 de gaz, la Norvège produit à elle seule presque autant que toute l'Union Européenne (120 milliards de m3 en 2015) et est le 3ème plus gros exportateur de la planète derrière la Russie et le Qatar. 

Voici l'impressionnante vidéo du transport de cette turbine en mer de Norvège:

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco