BFM Business

Amoéba révolutionne le traitement de l'eau avec un biocide naturel

Amoéba a mis au point un biocide naturel utilisé pour le traitement des eaux industrielles

Amoéba a mis au point un biocide naturel utilisé pour le traitement des eaux industrielles - Coralie Ferreira - Flickr - CC

Basée à Lyon, la société Amoéba, présente sur le marché des "clean techs", développe un biocide 100% biologique destiné au traitement de l'eau.

Fabrice Plasson, président et co-fondateur d’Amoéba l’assure : son biocide " Biomeba" est "entièrement biologique et non chimique". Une solution qui tranche avec les pratiques actuelles du marché du traitement de l’eau, où à 90% la chimie l’emporte sur le naturel. Le chlore, le brome et l’isothiazone (un produit de synthèse conçu en 1974) étant les trois biocides couramment utilisés.

Amoéba a donc mis au point son propre traitement de l’eau, a priori sans danger pour l’homme et pour l’environnement. Il s’agit d’un "désinfectant basé sur une amibe, un prédateur naturel et non-génétiquement modifié, des bactéries présentes dans l’eau comme la Légionnelle, la Klebsielle ou la Chlamydia" explique le co-fondateur de la société.

Du refroidissement des procédés industriels au traitement des piscines

Actuellement, l’entreprise est focalisée sur le segment des tours aéroréfrigérantes industrielles, qui représente un marché estimé à 1,7 milliard d’euros. Ces tours sont présentes sur de nombreux sites pour le refroidissement des procédés industriels, ainsi que dans les installations de climatisation des grands immeubles. A terme, et avec une autorisation ferme de mise sur le marché, les champs d’application du biocide "Biomeba" pourraient être étendus. "Avec le même produit, nous pourrons servir plusieurs marchés comme le traitement de l’eau des piscines, ou celui des eaux chaudes sanitaires. A terme, notre biocide Biomeba peut révolutionner le traitement de l’eau dans tous ces domaines" ajoute l’entrepreneur.

>> L'intégralité de l'article à lire sur Tradingsat.com

A.M. avec François Berthon