BFM Business
Défense

Le Danemark va acheter des systèmes de défense anti-aériens à des fabricants européens, dont le Français MBDA

Le logo du fabricant européen de missiles et de systèmes de missiles MBDA, à Schrobenhausen, dans le sud de l'Allemagne, le 5 mars 2024 (photo d'illustration).

Le logo du fabricant européen de missiles et de systèmes de missiles MBDA, à Schrobenhausen, dans le sud de l'Allemagne, le 5 mars 2024 (photo d'illustration). - Sebastian PIEKNIK / AFP

Le Danemark prévoit de débourser un peu plus de 800 millions d'euros pour acquérir des systèmes de défense anti-aériens de courte portée auprès de fabricants français, allemands et norvégiens.

Le Danemark va faire l'acquisition de systèmes de défense anti-aériens de courte portée auprès de fabricants d'armement en France, en Allemagne et en Norvège pour protéger ses civils et ses installations militaires, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

Le pays scandinave va débourser plus de six milliards de couronnes (804 millions d'euros) pour acheter ce matériel à l'allemand Diehl Defence et à MBDA France, et les louer au norvégien Kongsberg. Les systèmes de défense anti-aériens seront placés dans des lieux stratégiques du pays, a indiqué à la presse le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen.

"Le Danemark a besoin de se doter rapidement d'un système de défense capable de défendre la population civile, les cibles militaires et les infrastructures essentielles en cas de menace aérienne", a dit le ministère dans un communiqué. "Les systèmes seront progressivement opérationnels de la fin 2025 à début 2027", a précisé le ministre.

"Acheter, acheter, acheter"

Citant une menace accrue de la Russie, le Premier ministre Mette Frederiksen avait indiqué en février que le Danemark allouerait 50 milliards de couronnes supplémentaires (environ 6 milliards d'euros) aux dépenses de défense au cours des deux prochaines années, exhortant l'armée à "acheter, acheter, acheter".

Le Danemark avait mis hors service son système de défense aérienne Dehawk il y a une vingtaine d'années, après l'effondrement de l'Union soviétique qui avait entraîné une réorientation des ressources militaires du pays de la défense territoriale vers les opérations internationales.

P.L. avec AFP