BFM Business

Voici les 10 pays les moins chers du monde où passer ses vacances

Séjourner dans ces dix splendides pays coûte au minimum 30% de moins qu'en France. Voici les 10 destinations les plus économiques pour un séjour d'une semaine comprenant le voyage, les repas et boissons, le logement et les activités.

Passer des vacances de roi avec un budget quotidien de 25 à 35 euros, c'est possible. Le comparateur de vols Skyscanner a établi le top 10 des destinations les plus économiques pour les Français en prenant en compte le prix des billets d'avions, mais aussi le coût de l'hébergement, des repas, des apéros et des transports sur place pour un séjour d'une semaine.

Forcément, les pays d'Europe de l'Est desservis par des compagnies low cost figurent en haut du tableau. Le coût de la vie peut y être plus élevé que dans les pays d'Asie ou Amérique du sud les plus abordables, mais le prix du vol vers ces destinations lointaines renchérit le prix des vacances.

10. La Bolivie

Le Tibet des Amériques n'a certes pas d'accès à la mer, mais ses montagnes majestueuses, ses musées à quelques centimes d'euros l'entrée et ses villes à l'architecture coloniale en font une destination de vacances très dépaysante. Et surtout très attractive financièrement: un euro suffit pour se payer une bouteille de Pacena, la bière locale, et un bol de Chairo, la soupe de pomme de terre!

9. L'Argentine

Si vous pouvez vous offrir un billet d'avion à plus ou moins 1000 euros pour une dizaine d'heures de trajet, vous pourrez vous offrir des hôtels, des repas et des boissons en moyenne 41% moins chers qu'en France. Même à Buenos Aires, 35 euros par jour suffisent.

8. Le Honduras

L'autre pépite d'Amérique Centrale, bien moins onéreuse que le Costa Rica ou le Guatemala, et bien moins touristique. Des vacances au Honduras peuvent coûter moins de 25 euros par jour. On y dîne sur le pouce pour moins de 4,50 euros, et on y dort dans un trois étoiles pour 66 euros la nuit.

7. Le Sri Lanka

30 à 35 euros par jour suffiront pour loger dans un hôtel tout confort, se remplir la panse et circuler partout en Tuk-Tuk. Dans l'un des cinq hôtels trois étoiles les plus populaires du pays, où le majordome vous apporte sur demande une flûte de champagne à minuit, la nuit coûte en moyenne 74 euros. Le repas dans un petit restaurant de quartier revient à moins de 3 euros.

6. Le Vietnam

Amateur de houblon, c'est ici que la bière coûte le moins cher: la pinte de Bia Hoi, la plus populaire du pays, coûte 40 centimes, soit vingt fois moins cher que celle qu'on vous sert en terrasse à Paris. Et le touriste peut la siroter en s'imprégnant de l'ambiance presque française des rues de Hanoï.

5. Le Cambodge

Certainement l'un des pays les moins chers du monde. On peut dormir au Cambodge pour moins de 3 euros la nuit en dortoir, et moins de 40 euros dans un palace. La dépense la plus importante sera l'entrée dans l'époustouflant Angkor Wat, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, à 17 euros la journée.

4. L'Inde

À moins de séjourner à Mumbai, le Dubaï indien, on peut être un pacha en Inde en déboursant seulement 20 euros par jour. Voyager en train à travers un ou plusieurs des 29 états de ce pays continent, en première classe avec repas compris, prendre le taxi pour faire 200 mètres, prendre un gargantuesque repas végétarien et s'abreuver de bière ne coûte pas grand-chose à celui qui convertit des euros en roupies.

3. La Grèce

Les prix à la consommation se rapprochent un peu plus de ceux de la France, avec une différence de 30% seulement. Mais c'est une moyenne nationale. Si l'on se tient éloigné des très populaires Mikonos et Santorin, et qu'on favorise d'autres îles de la mer Égée, les prix des repas, boissons et hébergements chutent.

2. La Bulgarie

Les plages de la mer Noire, de plus en plus fréquentées ces dernières années sont aussi belles que celles du sud de l'Espagne et Nessebar, cité côtière aux jolies ruelles pavées n'a pas moins de charme que Figuères, mais on y dépense deux fois moins d'argent qu'en France. La pinte y coûte 1 euro, la nuit dans un 3 étoiles moins de 50 euros. La vie est également abordable à Sofia, sa charmante capitale.

1. La Hongrie

La vie sera forcément un peu plus chère à Budapest que dans l'arrière-pays, mais en moyenne, dormir, boire, manger et sortir en Hongrie coûte 45% de moins qu'en France. Un repas bon marché se monnaie environ 4,90 euros, et on pourra l'arroser d'une pinte de bière à 1,15 euros. Un trajet en taxi de moins de 3 kilomètres n'excédera pas les 3,55 euros. Le train est très bon marché et la nuit en auberge de jeunesse coûte une dizaine d’euros.

Méthodologie de Skyscanner: Le prix du vol correspond à la moyenne d'un aller-retour en classe économique depuis la France, vers le pays cité, tous aéroports confondus, en juillet et août 2017. Le prix de la nuit est le coût moyen par jour d'une chambre double dans l'un des cinq hôtels 3 étoiles les plus populaires de la capitale de chaque pays, pour une réservation d'une semaine entre le 1er et le 7 août 2018. Le comparateur s'est également appuyé sur les prix des pintes de bières par pays relevés par le site pintprice.com et les statistiques sur le coût de la vie de Numbeo.com. Toutes ces informations ont été compilées ce 20 juin.

-
- © -
N.G.