BFM Business

Une précieuse collection d'art bientôt vendue aux enchères

Du mobilier et des tableaux de valeur seront notamment vendus aux enchères en septembre.

Du mobilier et des tableaux de valeur seront notamment vendus aux enchères en septembre. - Sotheby's

"Mobilier, tableaux anciens, horlogerie...Une collection appartenant à Robert Zellinger de Balkany, estimée entre 15 et 20 millions d'euros, sera vendue aux enchères en septembre à Paris. "

Une collection de mobilier, tableaux anciens et horlogerie appartenant au promoteur immobilier Robert Zellinger de Balkany, sera vendue aux enchères en septembre à Paris par les maisons Sotheby's et Leclère, qui l'estiment "entre 15 et 20 millions d'euros".

Présenté comme "l'une des plus importantes collections d'arts décoratifs et de tableaux anciens jamais dispersées en France", cet ensemble de 800 lots provient de l'hôtel particulier parisien de l'entrepreneur, à l'origine de nombreux centres commerciaux et décédé en 2015.

Un cabinet ayant appartenu au pape Paul V

Le lot phare est un cabinet en pierres dures, ébène et bronze, datant du début du XVIIe siècle, ayant appartenu au pape Paul V Borghèse, qui a ensuite fait partie des collections royales anglaises de George IV. Il a été acheté lors d'une vente aux enchères à Londres en 1959 par le père du collectionneur, Aladar Zellinger de Balkany.

Ces objets d'exception meublaient la résidence parisienne de l'entrepreneur, l'hôtel de Feuquières -qui est aussi en vente par ailleurs-, situé au 62 rue de Varenne, en face de l'hôtel Matignon.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
Y.D. avec AFP